14-14

Je l'ai lu ! Oui, ça y est, je l'ai lu ! Si je me roule par terre de joie c'est parce que je possède ce livre depuis sa sortie et comme, il a été publié pour l'anniversaire de la Première Guerre mondiale, je vous laisse imaginer l'ampleur du désastre ... Mais voilà, j'ai enfin découvert cette histoire et j'en suis absolument ravie !

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier ...

Ce roman écrit à quatre mains nous propose de découvrir deux jeunes adolescents : Adrien et Hadrien qui ont le même âge mais qui vivent à des époques différentes. J'ai adoré découvrir la vie laborieuse d'Hadrien, le jeune homme des années 1900 parce que je ne connais pas très bien cette époque finalement. Je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de penser à mes arrières grands parents, je me disais qu'Hadrien aurait très bien pu être mon ancêtre. J'ai été touchée par Hadrien, bien plus que par le Adrien moderne (il doit sans doute bien trop ressembler aux ados qu'on a tous à la maison). On se rend compte que finalement, les jeunes de 1914 ont les mêmes préoccupations que les jeunes d'aujourd'hui (l'école, les premières amours, l'avenir professionnel ...).

J'ai adoré l'alternance des points de vue et j'ai dévoré les lettres que les deux jeunes gens s'échangent. Par son côté un peu fantastique, ce roman est très original et très plaisant à découvrir. En plus, il est vraiment très bien écrit, ça se déguste bien trop rapidement. J'aurai bien aimé quelques pages supplémentaires pour être honnête.

Mention spéciale à la mise en page du roman ! Elle est extrêmement réussie, c'est super joli. Les typographies choisies illustrent parfaitement les différentes époques. C'était vraiment très chouette ! Et même si le public visé est clairement jeunesse, je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Je ne suis pas particulièrement attirée par cette période historique mais j'ai été hyper interéssée par ce livre et j'ai appris beaucoup de choses sur cette période historique et la vie à cette époque en général.

N'hésitez pas ! Foncez !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(51/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des pages et des saisons ...

(4/5)

saison