Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
29 juin 2017

[LC] La chartreuse de Parme

chartreuse

J'avais d'excellents souvenirs de ma lecture du Rouge et du Noir pendant mon année de première au lycée. Alors, lorsque j'ai vu qu'une lecture commune concernant l'autre grand livre de Stendhal, La chartreuse de Parme, était organisée je n'ai pas hésité à m'y inscrire et à me lancer (avec du retard) dans ce pavé de plus de 750 pages. J'avais des envies de classiques, j'en lis très peu alors c'était l'occasion.

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer ...

Je l'ai commencé avant mon départ en Italie et j'étais ravie puisqu'on allait me faire voyager avant l'heure entre Milan et Parme en passant par d'autres endroits de l'Italie de l'époque. Alors oui, on voyage. Fabrice ne tient pas en place mais j'ai été déçue car je n'en ai pas assez appris sur la vie italienne à cette époque.

Il faut dire que le livre est surtout basé sur les intrigues amoureuses et au final, ça ne m'a pas beaucoup intéressée. Au départ si, je trouvais ça même plutôt mignon que ce grand dadais de Fabrice tombe amoureux à peu près toutes les trois secondes mais à force, ça m'a un peu lassé. Et puis les personnages sont bien trop nombreux pour ma petite tête, j'ai fini par en confondre certains et ça s'est terminé en cafouillage dans ma tête.

Après il est évident que c'est très bien écrit, n'enlevons pas le talent de Stendhal. Je dirai même que c'est peut-être trop bien écrit pour un lecteur moderne. On sent vraiment le poids du classique et j'avoue que les 750 pages sont parfois difficiles à avaler. Je l'avoue sans honte, j'ai parfois fait des pauses pour aller vers quelque chose de plus moderne et moins pesant dans le style tellement je n'en pouvais plus.

Je pense qu'il faut l'avoir lu car les personnages, en particulier Fabrice, peut se montrer sympathiques. Ils sont très bien travaillés, le livre est bien documenté sur certains aspects de la vie italienne dans les années 1840. Mais ça reste une lecture fastidieuse et j'espère qu'aucun professeur de français n'ose le proposer à ses élèves sous peine de les écoeurer de la lecture.

Un beau classique mais ... très classique.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(55/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité