Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 septembre 2017

[LC] Amélia

amelia

Ce livre m'avait donné très envie lors de sa parution il y a déjà quelques temps (puisque depuis, il est disponible au format poche). L'Homme me l'avait donc offert pour mon anniversaire et comme bien souvent, il est resté sagement posé sur une étagère de ma bibliothèque. Entre temps, j'ai lu un autre roman de l'auteure qui ne m'avait que moyennement plu alors j'étais moins motivée. C'est une lecture commune qui m'aura permis de lire enfin l'histoire d'Amélia ...

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : "Amelia n’a pas sauté".

Nous faisons donc la connaissance d'Amélia et sa mère, Kate, qui ont une relation un peu houleuse. Kate vit seule avec sa fille, on ne sait pas exactement qui est le père de l'adolescente. Amélia est un peu casse-pieds, comme tous les ados du même âge en fait et Kate semble obsédée par son travail. Le drame survient quand Amélia saute du toit de son lycée huppé ...

Le livre est construit de façon assez originale puisque l'auteure a choisi de proposer au lecteur un récit du point de vue de chaque personnages ainsi qu'une copie de mails et sms échangés par Amélia mais aussi par la mère de la jeune fille avec différents personnages secondaires de notre histoire. C'est sympa, ça donne du dynamisme au récit mais ça m'a aussi un peu ennuyé par moments. J'ai beaucoup de mal lorsque les autres font parler les jeunes entre eux parce que je trouve qu'ils utilisent souvent des grossiéretés et un langage un peu pauvre en général. Les chapitres sont monstrueux par contre, beaucoup trop longs et j'ai trouvé que ça apportait parfois de la lourdeur.

Je n'ai pas beaucoup aimé Amélia au début de ma lecture, je la trouvais vraiment insupportable. Le genre de gamine trop gâtée qui nous tape un peu sur les nerfs ...! Heureusement, au fil des pages on apprend à mieux la connaitre et elle nous devient enfin sympathique. De même, j'ai eu aussi du mal avec Kate. Par contre, elle m'a beaucoup touché juste après le décès d'Amélia. Sinon, je n'ai pas ressenti beaucoup d'attachement à son égard. J'ai détesté ses parents dont j'ai trouvé certaines réactions totalement improbables.

L'histoire ne m'a pas emballée au départ, je pense que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre car j'avais lu des critiques élogieuses. Malheureusement, la magie n'aura pas opéré sur moi. J'ai trouvé certaines longueurs dans le récit, des passages qui m'ont barbé à fond (à peu près tous ceux qui concernaient le groupe de filles dont j'ai oublié le nom). Attention, j'ai aimé ma lecture et je tenais absolument à savoir ce qui s'était réellement passé sur le toit de ce lycée. Mais je n'ai pas été tenue en haleine au point de ne pas lâcher mon livre le soir.

Une lecture finalement en demie-teinte ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(95/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lecture en demi teinte pour moi également.
Répondre
Publicité