Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 novembre 2017

Sang-de-lune

sang de lune

Ce livre trainait dans ma PAL quasiment depuis sa parution. J'avais eu très envie de le lire et puis au fil du temps, comme souvent, cette envie s'était un peu émoussée ... Mais là, poussée par un challenge, je me suis enfin lancée. Je comprends maintenant bien mieux le choix des couleurs pour les pages et la couverture ...

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Dans ce livre, j'ai eu la sensation de n'avoir que deux teintes : le bleu et le cuivre. C'était un peu terne tout ça mais ce choix vient du fait que dans la cité d'Alta, on ne voit presque pas le soleil. Mais en fait, je n'en suis pas certaine. Je pense avoir compris ça mais la description que l'auteure en fait n'a pas été suffisante pour moi et je ne suis jamais parvenue à visualiser les lieux dans lesquels les personnages évoluent. J'avoue que ça m'a un peu dérangé parce que j'étais parfois bien trop dans le flou.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me glisser dans cette histoire et c'est sans doute dû à ce manque d'informations. Parce que sinon, la société dystopique est très bien définie. L'auteure nous explique bien comment s'organise cette nouvelle société qui fait la part belle aux hommes (surnommés fils de la lumière par opposition aux femmes qui sont des sang-de-lune). Cette hiérarchie m'a plu même si je l'ai trouvé révoltante. Grosso modo, tu es une sang-de-lune alors tu es impure et pas fiable par essence, tu n'es rien, contentes toi de servir ton mari (que tu ne choisiras pas bien entendu) et de faire des enfants (mâles de préférence).

Je m'attendais à une héroïne forte qui allait mener un combat contre l'ordre établi et au final, rien de ça. Oui, elle mène un petit combat à la mémoire d'un membre de sa famille (je ne vous dirai pas qui afin de ne pas vous spoiler). Oui, elle essaie d'en apprendre plus sur la vie "avant" mais ça reste superficiel, en tout cas trop à mon goût. Toute cette deuxième partie du roman, qui correspond à peu près à la moitié du livre, ne m'aura pas séduite. Je l'ai lu en étant complétement en dehors de l'histoire.

La fin ne m'a pas comblée, je l'ai trouvé presque trop rapide, peut-être un peu bâclée. J'avoue une petite pointe de déception quand même ... J'aurai aimé quelques pages supplémentaires pour avoir une vraie conclusion à toute cette aventure. J'ai vraiment un goût d'inachevé avec ma lecture et je le regrette un peu ...

Une société révoltante mais interéssante, cependant le traitement reste trop superficiel pour moi.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(128/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Ces livres que je n'ai toujours pas lu ...

(7/20)

livres pas lu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité