Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 décembre 2017

Le bon gros géant

bgg

Lorsque j'étais petite fille, je me régalais des histoires de Roald Dahl, j'ai lu quasiment la totalité des aventures du Prince de Motordu. Ca faisait des années que je n'avais pas mis mon nez dans un livre de cet auteur et j'ai profité d'un challenge pour le redécouvrir. En plus, dans cette période où j'enchaîne les moments compliqués et où j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures, c'était parfait !

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants ...

J'avais lu l'histoire de Sophie et de ce BGG il y a de très nombreuses années maintenant, je dois dire que je ne me souvenais pas de tout. C'est donc une véritable re-découverte du livre que je viens de faire. C'est une vraie pépite de la littérature jeunesse qui met en scène des créatures qui sont souvent inquiétantes : des géants. Heureusement, notre petite héroïne tombe sur un géant gentil.

J'ai beaucoup aimé lire ce conte, c'est torché en quelques heures. Il est très bien écrit, on retrouve la patte de Roald Dahl, c'est complétement inimitable ! Il n'y a pas de temps mort, c'est une véritable aventure. Je pense (en fait je sais) que les petits lecteurs sont tenus en haleine pendant toute la lecture. On se demande bien ce qui va arriver à Sophie et à son ami géant. Et puis lorsque la Reine d'Angleterre elle-même entre en scène, c'est savoureux. Certains passages du livre sont assez poétiques, j'aime beaucoup lorsque l'auteur nous parle des rêves ...

C'est une lecture que j'ai dégusté comme un bonbon, une véritable friandise qui n'est plus de mon âge mais que j'ai quand même vraiment apprécié. Il est important de conserver une âme d'enfant jusque dans les lectures qu'on peut faire. Alors certes je ne lirai peut-être pas un autre livre de l'auteur ce mois-ci mais ça m'a fait plaisir et ça m'a fait beaucoup de bien de renouer avec un auteur jeunesse de cette qualité.

N'hésitez pas à vous rendre au pays des géants !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(134/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité