origami yoda

Star Wars, c'est de saison ! Et pourtant, je n'avais pas prévu de lire ce petit bouquin jeunesse exactement maintenant. En fait, je n'avais pas prévu de le lire du tout dans la mesure où je ne connaissais pas son existence ! Je suis tombée dessus un peu par hasard sur une table de la médiathèque. Le titre et la drôle de couverture ont fait que je suis repartie avec sous le bras !...

La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ?
Bon, évidemment qu'il existe.
Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier.
Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ?
Est-ce qu'il se sert de la Force ?
Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ?
Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre.
Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.

C'est donc un livre jeunesse, très court et vraiment très jeunesse au final. Je pense que les mômes ont environ 12 ou 13 ans, ils sont au collège et ressentent quelques premiers émois amoureux. L'un d'entre eux qui semblent être un gros cas réalise un jour un Yoda en origami et commence à se promener partout avec cette marionnette sur le doigt.

C'est très amusant et j'ai beaucoup aimé la forme du livre. Il ressemble un peu à un journal intime, celui de Tommy qui tente de rassembler les preuves que la marionnette a des "pouvoirs" et qu'elle délivre des conseils de bonne qualité. Ca m'a fait marrer, on découvre une galerie de portraits (garçons et filles) pas piqués des vers. Il y a des illustrations au fil des pages et du coup, on avance dans le livre à une vitesse fulgurente !

Le bouquin est un peu barré, il faut dire que l'idée de départ est déjà bien loufoque. C'est plutôt bien écrit et je le souligne parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. On est en présence d'un livre original et de qualité. Et puis, les fans de Star Wars devraient apprécier beaucoup les très nombreuses références aux films. En tout cas, moi je me suis bien amusée pendant ma lecture. C'est un bon bouquin à intercaller entre deux grosses lectures. C'est parfait pour se changer les idées.

Un livre que je suis bien contente d'avoir pu découvrir ... le hasard fait parfois bien les choses !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(136/100)

100romans