cth

J'ai découvert Lovecraft au lycée grâce à un copain de classe qui en était dingue. Depuis, moi aussi je conseille volontiers cet auteur ! J'ai lu L'appel de Cthulhu pour la première fois à cette époque mais en version poche, pas très jolie il faut le dire. Alors lorsque j'ai postulé à cette masse critique je croisais très fort les doigts. Quel bonheur d'avoir été retenue, c'était Noël avant l'heure !! Un immense merci à Babelio et aux Editions Bragelonne pour l'envoi de cette merveille !...

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête …

Avant de parler de l'histoire, il est obligatoire de s'arrêter sur le livre, l'objet, tant il est sublime. Il est dans un grand format très agréable pour profiter des merveilleuses illustrations (peut-être pas hyper commode à lire je vous l'accorde mais c'est vraiment pour chipoter). Les pages glacées sont douces, le livre sentait tellement bon lors de ma lecture (oui, je sais, ça peut faire peur !). Mais voilà, mention très bien et même plus pour les illustrations que je ne me suis pas lassée de découvrir.

Niveau histoire, c'est celle que je connaissais bien entendu. Le livre n'a pas été réécrit pour cette édition évidemment. Je me suis laissée embarquer à nouveau dans ce récit fantastique qui me glace les sangs à certains moments. Un vrai plaisir de retrouver ces Grands Anciens qui m'avaient fait palpiter en étant adolescente.

La plume de Lovecraft n'est peut-être pas très facile ni très accessible mais c'est ce qui en fait tout le charme. Après, je ne rentrerai pas dans toutes les polémiques liées aux opinions de HP Lovecraft. Certes, ça me heurte mais ça n'enlève rien au talent du monsieur ni au plaisir que j'ai à lire ses récits. L'Appel de Cthulhu n'est peut-être pas le livre que je conseillerai pour débuter avec l'auteur, même si l'histoire est fascinante, car il est un peu fastidieux.

Mais laissez vous séduire par cette édition magnifique qui sera du plus bel effet dans votre bibliothèque ...