girlhood

J'aime bien Cat Clarke même si je suis encore loin d'avoir lu toute sa bibliographie. C'est une auteur dont j'apprécie la plume que je trouve simple et agréable, pas de prise de tête. Aussi lorsque j'ai vu qu'elle avait un nouveau titre à son actif, j'ai eu très envie de le découvrir. Je remercie donc la Collection R et la plateforme Netgalley pour l'exemplaire numérique mis à ma disposition.

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Encore une fois, la plume de l'auteure a su me séduire. Je me suis retrouvée embarquée très rapidement dans cette histoire d'amitié entre quatre filles alors qu'une cinquième rejoint leur groupe un peu par hasard. Même si je n'ai jamais été pensionnaire, ça m'a quand même rappelé certains évenements de mon adolescence. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, notre narratrice, Harper. Impossible de ne pas s'attacher à elle avec ce qu'elle a vécu. Certes, elle a parfois des réactions un peu étranges mais malgré ça, je l'ai particulièrement apprécié.

L'atmosphère est bien travaillée, on sent que quelque chose se resserre autour de Harper et on a envie de lui crier de se secouer un peu et d'arrêter d'être aussi naïve. Quelques passages m'ont mis mal à l'aise, j'avais hâte qu'ils se terminent. J'avais plus ou moins découvert le mystère entourant Kirsty mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture. Je me dis juste qu'un lecteur un peu aguerri peut tout deviner avant la fin. Mais est ce que c'est bien grave ? Après tout, nous ne sommes pas dans un thriller !

Ce que j'ai moins aimé, c'est que finalement, Cat Clarke ne se renouvelle pas souvent. Elle est quasiment toujours dans la même thématique : l'adolescence, les conflits entre ados, la disparition d'un être cher ... Je dois dire que j'avais envie d'un petit de nouveauté en me plongeant dans cette histoire et je ne l'ai pas trouvée. Dommage, j'aimerai bien que l'auteure se penche un peu sur autre chose car je n'ai pas envie de me lasser d'elle ...

Et puis, je dois aussi bien dire que je suis déçue par la fin. Je ne la trouve pas à la hauteur du reste du livre. Je m'attendais à quelque chose de plus glaçant et là on se retrouve avec une fin bien lisse et bien trop gentille à mon goût. Tant pis ! Ca reste malgré tout un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez les histoires de jeunes filles bien comme il faut.

Un bon livre qui se dévore en quelques heures ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(4/100)