Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 février 2018

Le crime de l'Orient-Express

orient express

Vous relisez parfois des titres que vous avez découvert des années auparavant ? C'est ce que j'ai eu envie de faire avec ce classique de la reine du crime. J'avais envie de découvrir la nouvelle traduction, un nouveau film sortait sur les écrans ... je me suis donc procurée cette nouvelle édition au format poche. Et puis je ne l'ai pas lu tout de suite, comme d'habitude j'ai envie de vous dire !

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Je me suis donc replongée dans une aventure de ce cher Hercule Poirot, le célèbre détective belge qu'Agatha Christie a mis en scène dans de très nombreuses enquêtes. Cette fois, nous retrouvons Hercule à bord de l'Orient-express. Le voyage est plutôt paisible mais, bien entendu, un crime a été commis ...

Commence alors une enquête plutôt peinarde, comme toujours avec Poirot. Je me suis laissée porter par les différents interrogatoires menés par Hercule Poirot, Monsieur Bouc de la compagnie des wagons lits et un médecin dont j'ai mangé le nom. Certains pourront penser que le livre est un peu mou, qu'il ne se passe pas grand chose alors oui, en effet on est sur une enquête très tranquille. Mais en même temps, Poirot n'est pas connu pour être le plus grand des cascadeurs. On sait à quoi s'attendre lorsqu'on ouvre un Agatha Christie à mon avis.

Je ne me souvenais plus de l'identité du coupable, j'ai lu quand même pas mal d'autres ouvrages depuis mon année de quatrième où j'avais lu ce livre pour la première fois. Mais au fur et à mesure, mes idées se sont éclaircies et le fin mot de tout ça m'est revenu. Bien entendu, je ne vous dirai rien de plus concernant notre assassin mais si vous avez déjà lu ce bouquin, vous risquez de retrouver vos souvenirs au fur et à mesure de la lecture.

C'est bien écrit, peut-être un peu vieillot même si la nouvelle traduction donne un ton plus moderne à l'histoire. Ca se lit très rapidement, très facilement et c'est un vrai moment de détente de se retrouver dans ce wagon. C'est très sympa aussi d'avoir le plan du train car ça permet au lecteur de mieux se mettre en tête les noms des protagonistes ainsi que leurs emplacements dans le train. Si vous ouhaitez passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas.

J'ai encore une fois apprécié la plume d'Agatha Christie et je pense en relire un bientôt ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon tout premier Poirot suite à plusieurs recommandations et à ce jour, je ne regrette pas. Va falloir d'ailleurs que je tente de m'en trouver d'autres ^^
Répondre
E
Il n'a jamais fait parti de mes préférés d'Hercule Poirot mais il reste une valeur sûre. Par contre, je n'ai pas vu la nouvelle adaptation mais comme je n'en entends pas que des bonnes choses, j'hésite beaucoup !
Répondre
Publicité