ciel

Enfin ! Enfin je viens de lire le troisième tome de cette série que j'ai commencée il y a deux ans je crois. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps alors que je trouve cette série de science-fiction vraiment bien fichue. En plus j'étais curieuse d'en savoir plus mais bon, j'ai attendu à n'en plus finir ...! Je pense que je lirai le dernier tome dans un délai beaucoup plus raisonnable.

Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup attendu entre la lecture du tome précédent et de celui-ci. Ce n'était pas une bonne idée car, dans les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons. J'avais un peu oublié les personnages et leurs histoires et j'ai pas mal pataugé avant que tout me revienne en tête. Je remercie l'auteur pour les quelques flash-backs qu'il nous propose.

J'ai un peu moins aimé ce tome car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui ne m'ont pas passionnée. Globalement, j'ai aimé retrouver les personnages et l'IA qui s'apprête à transformer l'humanité mais j'avais envie que le récit soit un peu plus vif et rythmé. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans tous les chapitres.

L'histoire avance malgré tout bien évidemment, d'ailleurs elle prend une tournure qui ne me dit rien qui vaille. Je tremble un peu pour Jenny qui est un personnage que j'aime beaucoup et je crains qu'il ne finisse par lui arriver de vilaines bricoles. Je suis donc très curieuse de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant qui sera le dernier. J'aime beaucoup le côté politique que notre histoire prend, les personnages sont impliqués jusqu'au cou dans tout ça et je croise les doigts pour que la Résistance prenne le dessus sur CIEL qui nous prépare un avenir bien funeste ...

C'est encore une fois bien écrit, j'aime beaucoup les descriptions qui sont présentes mais pas trop pesantes. Johan Heliot sait bien doser les choses et il nous livre là une histoire bien agréable et ficelée de façon diabolique ! J'ai hâte de découvrir la suite et en même temps, je n'ai pas envie de quitter cet univers dans lequel je me sens bien. Pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment j'aurai réagi si j'avais vécu les événements qui se déroulent en France depuis la saison hivernale.

J'ai hâte de me retrouver en automne ...