prendre un papa par la main

Tristane Banon. Pour moi ce nom était entouré d'un parfum un peu sulfureux, presque un synonyme de scandale puisque je ne connaissais cette jeune femme que dans le cadre de l'affaire DSK. Mais j'avais envie d'en savoir plus sur elle et surtout, l'avoir entendue m'avait donné envie de découvrir sa plume. La jolie et douce couverture de son dernier livre m'a immédiatement séduite et je remercie la plateforme Netgalley et sutout les Editions Robert Laffont de m'avoir donné la chance de découvrir ce bouquin.

Quand Sasha apprend que l'homme dont elle attend un enfant s'est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s'effondre autour d'elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l'arrivée d'un bébé, seule et le coeur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu'elle n'a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un " papa " pour sa maman ...

Le livre est plutôt court et je suis partie en me disant que ce petit nombre de pages ne serait pas suffisant pour me satisfaire pleinement et faire le tour de la question. Je me suis trompée. Avec relativement peu de pages, Tristane Banon parvient à conduire son lecteur au coeur de la nouvelle vie de Sasha. Nouvelle vie oui parce qu'elle vient d'être maman et qu'elle vient aussi de se faire quitter par le père de ce bébé. Outch, dur dur !

Alors surtout n'imaginez rien de dramatique ou d'extrêmement triste. Non, l'auteure reste toujours positive même lorsque Sasha vit des situations difficiles. Heureusement, elle est très entourée et elle ne se retrouve que rarement seule pour affronter ce nouveau défi. L'auteure a inséré des petits chapitres qui se passent dans la tête de Thelma, le bébé. Et j'ai trouvé ça génial de lui prêter de telles pensées, c'est très mignon et ça m'a fait sourire de nombreuses fois. Hyper bien vu !

J'ai eu par contre un peu de mal avec la nouvelle histoire d'amour que va vivre Sasha parce que tout semble bien trop parfait. Je n'ai jamais rencontré personne qui puisse se targuer d'avoir une vie aussi lisse et géniale ! Tout m'a paru un peu trop facile, tout s'imbrique trop bien. Aucune difficulté, jamais une seule prise de bec, tout se passe à merveille avec le bébé, tout va très vite ... mais du coup, tout ça m'a paru un peu trop bisounours pour que je puisse vraiment y croire.

Mais c'est un livre que j'ai dévoré, que j'ai beaucoup aimé. Il pourrait presque rentrer dans la catégorie des livres dits "feel good" car en effet, suite à cette lecture j'avais le sourire aux lèvres. C'est un livre qui rend heureux et qui nous permet de retrouver un peu confiance en l'homme (en général, pas seulement dans la population masculine). C'est bien écrit, c'est très agréable à lire et les pages se tournent rapidement. L'alternance des points de vue permet aussi de ne pas tomber dans la monotonie. Thelma est un bébé tellement sympa qu'il est difficile de ne pas s'attacher à elle !

Une découverte très sympa que je vous conseille ...