Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 avril 2018

Une bonne intention

bonne intention

J'ai découvert les récits de Solène Bakowski très récemment et j'ai été tout de suite conquise. Du coup, j'ai envie de me faire sa bibliographie complète ! Heureusement pour moi, elle est encore toute jeune auteure alors je n'ai pas trop de retard pour le moment. Lorsque j'ai vu que son nouveau roman Une bonne intention était disponible en partenariat, je n'ai pas hésité bien longtemps et j'ai eu la chance de voir ma candidature retenue. Je remercie donc très chaleureusement les éditions Bragelonne et la plateforme Netgalley pour l'envoi du fichier numérique.

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Vu l'immense coup de coeur que j'avais eu en lisant Avec elle, je dois dire que j'avais des attentes un peu "high level" pour cet ouvrage. Nous faisons la connaissance de la petite Mathilde qui a perdu sa maman et qui vit seule avec son père. On sent que la vie de Mati est un peu difficile parce que son père ne parvient pas à surmonter ce drame. Il est impossible de ne pas s'attacher très fort à cette petite fille, elle dégage tellement de détresse ! Je l'ai aimé dès les premières pages, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de la protéger. J'ai éé touchée droit au coeur. La relation qu'elle a avec son père m'a bouleversé et je ne suis pas arrivée à tout comprendre car, contrairement à la petite j'ai eu une enfance heureuse et équilibrée.

Mais par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire dans sa globalité. Tellement de noirceur et de tristesse dans environ 380 pages ... pfiout, faut quand même bien s'accrocher parce qu'on se demande jusqu'où cette famille, déjà bien amochée, va descendre. C'est horrible. Mais à vrai dire, l'horreur est addictive parce que j'ai démonté ce bouquin en deux jours à peine. J'avais trop envie de savoir ce qui allait arriver à la petite fille, je tremblais à chaque page à partir du moment où elle rencontre Rémi (mais chut je n'en dirai pas plus).

Ce ne sera donc pas un coup de coeur pour moi parce que certaines situations sont tellement plombantes que j'ai fini par ne plus vraiment y croire. Mais il n'empêche que j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure, elle est vraiment extrêmement agréable. C'est rythmé, c'est concis et c'est d'une fluide à tomber par terre puisque les pages se tournent sans que le lecteur s'en rende compte.

Une belle découverte que je suis très contente d'avoir pu faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité