Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 avril 2018

A la place du coeur 3

place du coeur

J'avais adoré le tome 2 de cette série alors que je n'avais que très moyennement apprécié le premier. Du coup, j'avais une envie folle de découvrir le dernier tome (je crois) alors lorsque j'ai vu qu'il était proposé sur Netgalley, j'avoue m'être un peu précipitée pour poser ma candidature. J'ai eu la chance d'être retenue et de recevoir un exemplaire numérique du bouquin. Merci donc à Netgalley et surtout à la collection R de Robert Laffon !

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.

Autant j'avais eu du mal avec le Caumes du premier tome, autant je l'avais aimé dans le deuxième ... J'avais donc des attentes un peu high level pour cet ultime tome, elles étaient sans doute un peu trop élevées. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous propose cette fois-ci. Je ne pensais pas que les carnets de Caumes étaient destinés à cette fin là. Une fois la surprise passée, en y réfléchissant, il me semble que c'est tout de même assez logique.

Nos personnages sont tous présents et c'est un plaisir de les retrouver même si ils ont un peu grandis depuis la dernière fois. D'ailleurs, cela permet à Arnaud Cathrine de nous proposer de nouvelles thématiques pas déplaisantes au final.J'ai moins accroché à toute la thématique politique développée par l'auteur, à la base je ne suis pas férue de ce thème là et le retrouver ici m'a pas mal embarassée. Après, je sais bien que les jeunes de cette génération sont très souvent politisé et que c'est le quotidien de nombre d'entre eux mais je n'avais pas envie de retrouver ça dans le livre.

Mais pour moi, le point noir de ce tome là c'est Caumes (ben oui). Je l'ai trouvé limite insupportable. Je ne l'ai d'ailleurs pas toujours compris dans ses choix ou même ses comportements de diva de la plume. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ses proches ne l'envoient pas bouler plus souvent ! Je l'ai trouvé très agaçant et ça m'a beaucoup embêté. Il se comporte en enfant gâté, il mériterait d'être remis à sa place ! Par contre j'ai eu un gros coup de coeur pour Niels, le cousin de Caumes et Swan, que l'auteur n'épargne pas du tout dans ce tome. Je l'avais déjà trouvé sympa précedemment mais là, je ne sais pas, il a ce quelque chose d'hyper touchant qui est allé se ficher droit dans mon petit coeur. J'ai vraiment tremblé pour lui et je déteste l'auteur pour ça (je plaisante bien entendu !).

Une conclusion plaisante à cette histoire parfois difficile, je reste sur mes positions : le tome deux est le meilleur de la série !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité