point cardinal

Je crois que Léonor de Récondo est en passe de devenir une de mes auteurs favorites. A chaque fois que je découvre un nouvel ouvrage, je suis totalement conquise. J'aime tellement cette plume et cette sensibilité que je ne suis pas prête de m'en lasser. Bref, j'ai emprunté son dernier livre en date à la médiathèque et je l'ai lu dans la foulée. En une soirée, c'était plié !

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Inutile de tourner autour du pot, je crois que grâce à l'introduction de ce petit billet vous l'aurez compris : j'ai encore une fois adoré ma lecture. Peut-être un poil moins que Amours qui est juste grandiose mais à peine. Cette fois, nous faisons la connaissance de Laurent qui est plutôt mal dans sa peau d'homme. Et pour cause ! Le livre va nous proposer de suivre le cheminement de cet homme jusqu'à sa transformation en femme ...

Laurent est un personnage très touchant car il vit très mal sa condition de transsexuel, on se rend compte qu'il lutte depuis des années contre sa véritable nature mais qu'il est arrivé à un point où il ne peut plus se cacher. L'auteure nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête même si j'aurai aimé que ce soit encore plus developpé. Le livre n'est pas très épais et donc, la psychologie des personnages n'est que trop rapidement abordée.

Mais Laurent est aussi un gars que j'ai trouvé hyper égoïste, il pense beaucoup à sa pomme et pas assez à l'impact que sa décision de changement va avoir sur l'ensemble de sa famille. Son fils, dont j'ai oublié le prénom, vit très mal les transformations de son père. Sur le coup, il m'a bien agacé mais au final, après réflexion je me dis que sa réaction doit être tout de même bien proche de celle qu'on peut avoir face à une telle situation. Comment réagit-on lorsque son père ou son mari nous annonce qu'il va devenir une femme ?

Encore une fois, la plume de Léonor de Récondo m'a conquise, je la trouve très légère et tellement belle. Certains passages sont presque poétiques et se prêtent bien au récit et aux sentiments qu'elle veut faire passer. C'est vraiment très réussi. Une fois lancé, il est difficile de s'arrêter tant on a envie de savoir comment cette histoire va se terminer, si Laurent va aller au bout de sa transformation, si sa famille va l'accepter ...

Un récit subtil sur un sujet de société plutôt actuel, un beau moment de littérature ...