piege

Je ne connaissais pas ce thriller mais j'ai eu très envie de le découvrir après avoir lu son résumé ! J'aime assez les ambiances oppressantes, les gens qui se retrouvent sous une emprise quelconque (oui, je dois être un peu timbrée sur les bords) et tout ce qui est un peu malsain. Du coup, j'ai posé ma candidature et j'ai été retenue pour cette masse critique Babelio. Un grand merci donc, à Babelio mais aussi aux Editions Presses de la Cité pour l'envoi du bouquin.

Le jour de leur mariage, Alice et Jake reçoivent un cadeau hors normes : une adhésion au Pacte. Le rôle de ce club étant de veiller au bon fonctionnement de l'union à travers le respect de règles précises, le couple accepte avec plaisir. Mais lorsque l'un des deux contrevient au règlement, le rêve vire au cauchemar.

J'avais donc très envie de connaitre tout de l'histoire de Jake et Alice et pourtant, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette lecture. Je ne saurai pas exactement expliquer pour quelle raison. Je ne sais pas, j'ai trouvé le début un peu longuet, le temps que tout se mette en place et surtout que toute cette histoire de Pacte devienne réellement interéssante.

Pourtant, j'ai adoré cette histoire de pacte, ce contrat qui lie des époux et les oblige à être prévenant l'un envers l'autre (par exemple) sous peine de recevoir une punition. C'était super bien vu et très intrigant. Mais j'ai trouvé que l'auteure en faisait peut-être un peu trop par moment, à vouloir aller trop loin dans le délire, elle m'a un peu perdue parce que j'ai fini par ne plus vraiment y croire.

Mais malgré ça, j'avais tout de même envie de connaitre le dénouement de tout ça parce que mine de rien, je me suis quand même attachée à Jake. Bien plus qu'à Alice d'ailleurs, elle a des côtés qui m'ont agacé, elle est un peu le type de femme que je n'apprécie pas spécialement. Mais Jake semble embarqué dans ce délire de Pacte et par moments, il est totalement démuni. Comme je le comprends !

Parce que l'auteure nous embarque dans son Pacte et le récit monte alors en intensité en même temps que tout semble déraper dans le couple que forment Jake et Alice. Mais c'est aussi cette montée en intensité qui a fait que j'ai trouvé la fin un peu trop banale, je m'attendais à quelque chose de grandiose et là j'ai eu envie de dire "tout ça pour ça" ... Reste que ce livre aura été un bon moment de lecture et que je suis ravie de ma découverte.

Peur de l'engagement ? Adhérez au Pacte !