Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 juin 2018

Chers hypocondriaques ...

hypocondriaques

Je ne serai sans doute pas originale, je ne connais Michel Cymes qu'à travers ce que j'en vois à la télé. Mais je dois dire que les petits conseils qu'il distille au fil des émissions me sont parfois utiles alors j'étais très curieuse de le découvrir dans ses écrits. J'ai donc postulé pour découvrir "Chers hypocondriaques" via la plateforme Netgalley et je remercie les Editions Stock pour avoir accepté et mis à ma disposition un fichier numérique du livre.

"Avec le développement de l'information santé sur internet et dans tous les médias, l'hypocondrie se porte bien ! Inconvénient : elle déverse des tombereaux d'anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible. On est tenté de penser au pire au moindre pépin. Dans l'immense majorité des cas, on se trompe. Et mon expérience de médecin me le prouve : il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, très souvent, constater qu'il a surinterprété les choses.
Ce livre, je l'ai écrit pour vous rassurer, vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave, vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite ! Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse... " M. C.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, j'ai finalement trouvé une sorte de guide pratique qui s'adresse particulièrement à toutes les personnes qui ont tout le temps un truc qui ne va pas. J'ai bien aimé le ton du livre que j'ai trouvé très léger et donc, pas plombant du tout. Parce que vu les pathologies parfois abordées, on pourrait craindre quelques lourdeurs. Je ne suis pas hypocondriaque mais j'avais tout de même peur de ressortir de là en me posant des questions auxquelles je n'avais jamais pensé auparavant.

Michel Cymes aborde les symptômes les plus fréquents, il nous explique ce que les patients ressentent et comment un hypocondriaque (donc parano en ce qui concerne sa santé) réagit. J'avoue que ça m'a parfois fait marrer. Et puis, il nous propose des encarts un peu plus sérieux et scientifiques qui expliquent un peu plus une maladie.

Après, je pense qu'il est facile de ne pas apprécier ce livre parce qu'il faut un certain recul et un certain humour. Il ne faut pas oublier que l'auteur est un médecin (je crois qu'il exerce toujours en cabinet parallèlement à son activité à la télé), qu'il doit voir défiler une quantité considérable de gens qui n'ont absolument aucun souci de santé ... du coup, on pourrait voir ses traits d'humour comme de la moquerie envers les angoissés de la santé. C'est peut-être le cas mais je crois qu'il n'en est rien.

Un livre à mettre entre toutes les mains des personnes qui sont malades en permanence ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité