addict

Ce livre avait fait beaucoup de bruit lors de sa parution, il me tentait bien mais comme on le voyait absolument partout je n'ai rapidement plus eu envie de me plonger dans cette histoire. Autant je suis parfois un mouton, autant je peux parfois me détourner des ouvrages dont le battage médiatique est bien trop intense. J'ai croisé le bouquin dans un rayon de la médiathèque et je me suis dit qu'il était enfin temps de le découvrir ...

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Alors je suis un peu embêtée parce que j'ai terminé ma lecture le week-end dernier (soit il y a cinq jours au moment où je rédige ce petit billet) et j'ai l'impression de ne pas me souvenir de grand chose de ce bouquin. Mince ! Pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avais un sentiment assez plaisant. Ma lecture, bien que loin d'être un coup de coeur, m'avait fait passer un bon moment. Sauf que je me rends compte maintenant qu'elle n'était pas si marquante que ça.

Et je crois savoir pourquoi ... D'abord, j'ai parfois eu la sensation de m'ennuyer lors de ma lecture, certains passages sont un peu longuets et sans réel intêret. Pourtant le concept de ADDICT, ce jeu filmé et diffusé sur internet, est assez bien vu. On se demande alors jusqu'où notre héroïne, Vee, sera prête à aller. Mais les défis proposés ne m'ont ni plu ni convaincue. Je les ai trouvé très racolleurs en fait et ça m'a laissé un sentiment un peu mitigé. Comme si l'auteure avait voulu en faire trop histoire d'attirer le lecteur. En fait maintenant que j'y pense, ça colle plutôt bien au concept de télé-réalité. Et puis je n'ai pas trouvé grande crédibilité à cette histoire, c'est trop rocamboloesque pour me paraitre réel et me convaincre jusqu'à trembler pour Vee et les autres participants à cette aventure.

Le bouquin a été adapté au cinéma il y a quelques temps, je ne sais pas encore si j'ai envie de voir le film. J'ai peur de m'ennuyer comme dans le bouquin. Et puis j'ai eu un peu de mal avec les personnages, Vee est sensée être un peu fragile et pourtant elle se lance dans l'aventure ADDICT sans vraiment se poser de questions. Les relations entre les personnages m'ont parues brouillonnes alors je ne sais pas si j'apprécierai de les voir sur grand écran.

Des personnages sans grande saveur et des défis un peu trop glauques pour moi ...