Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 août 2018

L'oeil de la salamandre

l'oeil de la salamandre

J'aime beaucoup les récits qui mêlent mystère, ésotérisme et suspens. Je suis toujours à la recherche de ce genre d'ouvrages, j'adore en dénicher de nouveaux. J'ai été très intriguée par le résumé de ce roman de Jean Mignot et j'ai eu très envie de découvrir ce qu'il pouvait avoir dans le ventre. Je suis donc ravie d'avoir obtenu un exemplaire de ce bouquin grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Bookelis.

1755 : Damiens, vole le Grand Registre d'une secte pédophile. Voulant donner un avertissement au Roi qui s'adonne lui-même à des pratiques sexuelles avec de très jeunes filles, il commet l'attentat que l'on connaît. A l'occasion de son exécution le Registre est récupéré par la Secte.
2012: Pour prouver l'innocence de son client un avocat mène une enquête qui le conduira sur la piste de la Salamandre et du Grand Registre qui lui a été subtilisé pour asseoir un chantage.
Après de nombreuses péripéties jalonnées de meurtres, l'avocat, son associée ainsi qu'un ami policier arrivent à faire éclater la vérité.

Alors, mon avis va être très mitigé sur ce roman et j'en suis désolée. Parce que oui, ma lecture aura été vraiment mi-figue mi-raisin. Je ne m'attendais pas à un récit tel que l'auteur nous le propose. J'ai trouvé que c'était un peu maladroit et que Jean Mignot était au final assez embarassé de son idée de base. Ca commençait bien avec une alternance entre les époques. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de donner du rythme au récit et surtout qui permet de bien comprendre l'histoire. Mais là, c'est un peu raté parce qu'au bout de quelques chapitres, l'auteur cesse de nous proposer cette alternance car l'histoire de Damiens arrive plus rapidement à son terme que l'histoire contemporaine.

J'ai aussi été embêtée parce que j'ai trouvé beaucoup, beaucoup de répétitions tout au long du récit. Je suis peut-être trop exigeante, je ne sais pas mais j'avoue que le bassin en forme de fer à cheval dans les jardins du Trianon, je ne peux plus le supporter ! Toute une partie de l'intrigue se déroule à proximité, ce qui fait qu'on a de très (trop ?) nombreuses fois mention de ce bassin. Je me suis vite lassée et ça m'a gâché mon plaisir de lecture.

Ajoutons à ça quelques longueurs, quelques incohérences, de nombreux passages auxquels je n'ai pas cru un instant et des personnages peu travaillés ... Ce livre n'a vraiment pas convaincue et j'en suis désolée. Je suis navrée de livrer un avis tel que celui-ci car je suis consciente que l'auteur a sans  doute beaucoup travaillé pour nous proposer son oeuvre mais malheureusement, je n'ai pas du tout été sensible à cet ouvrage.

Je n'aime pas donner des avis aussi négatifs mais là ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité