Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 août 2018

Les prénoms épicènes

prenoms epicenes

Et voilà ! La cuvée 2018 de Dame Nothomb est arrivée et aussitôt dans ma bibliothèque, aussitôt lue ! Les livres d'A.N sont les seuls à ne jamais entrer dans ma PAL parce que je ne peux pas attendre pour les dévorer et après je pleurniche parce que je dois attendre une année entière. J'ai foncé en librairie le jour même de la sortie et je dois bien avouer qu'une fois encore, je suis sous le charme de la plume de mon auteure chouchoute !

"La personne qui aime est toujours la plus forte."

Vous conaissiez le mot "épicène" vous ? Je l'ai découvert grâce à Amélie, en fait c'est le qualificatif des prénoms qui peuvent être donnés à la fois aux hommes comme aux femmes. Rien d'étonnant donc à ce que deux des personnages principaux s'appellent Claude et Dominique.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce récit encore une fois rondemment mené. Je trouve ça bien plus sympa de découvrir le thème au fil des pages qui se tournent. Mais, comme souvent chez Amélie Nothomb, on tourne autour de la famille et des relations qui se nouent (ou pas) entre les membres d'une même famille. Et j'ai trouvé le récit savoureux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Epicène qui a un super caractère, la caricature de la nana qui a une ligne de conduite et qui ne s'en détourne jamais.

Comme dans la plupart des ouvrages nothombiens, le récit est truffé de nombreux dialogues et moi, j'adore ça ! C'est un truc que je trouve tellement bien maitrisé par l'auteur, c'est hyper savoureux et elle nous livre des échanges parfois croustillants. C'est une réussite, je crois que je dis ça chaque année mais c'est tellement vrai.

Le petit côté suspens qui est proposé dans ce livre est hyper original lorsqu'on connait la bibliographie de l'auteure, j'ai beaucoup aimé qu'elle se frotte un peu à ce genre littéraire parce que c'est super bien réussi. Je pense que Les prénoms épicènes fait partie des meilleurs ouvrages d'Amélie (oui, je l'apelle Amélie, depuis le temps que je la lis on est devenues presque intimes).

Encore une fois, une réussite que je vous invite à découvrir sans attendre que vous connaissiez déjà l'auteure ou non.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité