the gift

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et c'est son résumé qui m'a beaucoup attiré. Et puis la mention de "nouvelle voix féminine du thriller psychologique" sur la couverture a fini de me convaincre qu'il fallait que je me plonge dans cette histoire. J'ai donc tenté ma chance via la plateforme Netgalley et je remercie grandement les Editions BMR pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique

À trente ans, Jenna reçoit un nouveau cœur et voit sa vie entièrement chamboulée. L’opération l’a sauvée, mais marque le début d’une longue descente aux enfers : cauchemars, paranoïa, impression d’insécurité. Est-elle victime d’un syndrome post-traumatique ? Ou un lien s’est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens ?
C’est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, elle prend contact avec la famille de Callie. Qui était-elle ? Est-elle vraiment morte dans un accident ? Jenna est convaincue qu’on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie …

Nous faisons donc la connaissance de Jenna qui vient de recevoir une greffe de coeur et qui termine tout juste sa convalescence. Et là, j'ai commencé à tiquer ... oui oui à quelques pages du début, j'étais déjà un peu embêtée. J'ai trouvé que cette greffe avait été faite avec beaucoup de facilité, que Jenna se remettait hyper facilement aussi. Bon, après je suis peut-être un peu tatillonne ...

Mais ce qui nous occupe vraiment, c'est ce qu'on appelle la mémoire cellulaire et je dois dire que ça fait bien froid dans le dos. En tout cas, je suis certaine que ce doit être hyper flippant de recevoir un organe et de ressentir des sentiments inconnus et qui sont ceux d'une autre personne. L'auteure semble s'être beaucoup renseignée à ce sujet et très franchement, elle a réussi à me mettre des petits coups de flip.

Et puis elle a réussi à me trimballer, j'avais deviné une partie de l'histoire mais pas en totalité. Un bon point pour le livre ! Parce que sinon, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu tirés par les cheveux, je n'ai pas toujours cru à tout ce qui est proposé au cours du récit. C'est dommage ... Et puis je n'ai pas aimé la fin, le dénouement qui concerne la famille de Callie parce que non seulement j'ai trouvé ça hyper tordu, pas très crédible mais en plus ça m'a paru brouillon, comme si l'auteure avait des idées et qu'elle a tout balancé pour ne rien oublier.

En bref, c'est une découverte sympa mais qui ne restera pas dans ma mémoire ...