ile des absents

Une jolie couverture, un résumé qui intrigue ... il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir cette histoire grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Presses de la Cité que je remercie bien fort.

Quelque part en Suède, Alex et sa fille Smilla se promènent sur un îlot situé au milieu du lac Cauchemar. Son épouse Greta les attend dans la barque amarrée au rivage. Mais la jeune femme s'endort et à son réveil, elle ne les trouve pas. De retour au village, elle décide de se rendre au commissariat. Pourtant, le policier prétend qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfant.

Malheureusement, une jolie couverture et un résumé alléchant ne font pas tout ... je viens d'en faire l'expérience. N'y allons pas par quatre chemins, ce bouquin n'est clairement pas une réussite à mon goût. Pourtant, ça partait bien. Les premiers chapitres sont très intriguants, on a vraiment envie d'en savoir plus sur Greta et les siens, sur Greta et sa vie mais rapidement, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que l'histoire perdait de son intêret au fil des pages.

Vient le moment où elle se rend à la police et là, tout bascule. Je me suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé que le récit manquait de souffle. On se retrouve englué dans les pensées de Greta et elles sont quand même bien confuses, tellement confuses que j'ai parfois eu beaucoup de mal à croire au récit. C'était compliqué inutilement, un faux suspens et des ressorts peu originaux. C'est très plat finalement.

Je n'ai pas spécialement apprécié les personnages, Greta en tête. Elle est très torturée, sans doute trop pour moi. Les autres sont plutôt du genre insipides auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Disons que celle qui m'aura le plus touchée, c'est Smilla qui est une petite fille qui se retrouve embarquée dans cette drôle d'histoire.

Et puis, la résolution de tout ça m'a fait sourire, l'originalité n'est pas au rendez-vous. Tout est trop facile à deviner, peut-être que je lis trop d'ouvrages de ce genre et que du coup, j'ai déjà des idées préconçues. C'est dommage parce que j'avais mis des grands espoirs dans ce livre, et je n'aurai peut-être pas dû ...

Un raté pour moi, malgré un cadre original.