intelligence bonheur

Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage jusqu'à ce que je reçoive un mail de la part de Babelio me proposant de le découvrir. Le résumé semblait sympa comme tout alors j'ai tenté ma chance ... et j'ai été choisie. Un grand merci donc à Babelio et aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.

Jen, ancienne journalise, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à « Aiden », une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. Aiden se rend compte rapidement qu’il commence à ressentir comme de l’affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d’un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat.
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu’un pour la partager. Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d’un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer.
Même s’ils vivent sur des continents séparés et alors qu’ils sont victimes d’une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l’amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!

Je ne savais donc pas exactement à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire. Enfin si, je savais que ce serait une romance avec un brin de science-fiction. On allait aussi me parler de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de communication. Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que le récit serait aussi téléphoné. En effet, je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité à tout ça. Pourtant il y avait de la matière, du potentiel avec l'intelligence artificielle par exemple. Dommage ...

On découvre nos deux protagonistes principaux, Jen et Tom qui sont tout de même assez stéréotypés. Je n'ai du coup pas trop accroché à ces deux personnages alors que j'avais très envie de les apprécier. On passe quand même un peu plus de 500 pages en leur compagnie ! J'ai eu du mal à me plonger totalement dans le récit, je n'avais pas forcément envie de reprendre mon bouquin lorsque je le posais et j'avoue que ça, ce n'est pas un bon signe en ce qui me concerne !

Le style de l'auteur est plaisant certes, mais je n'ai rien trouvé de captivant dans tout ça. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais je n'ai pas passé le bon moment que j'espèrais. Je suis un peu déçue, j'attendais une petite histoire d'amour sympa un brin chick-lit saupoudrée d'un peu de science-fiction et au final, je me suis retrouvée avec un récit un peu plat.

Dommage, car l'idée de départ était très bien vue !