khalil

J'aime beaucoup la plume de Yasmina Khadra même si je ne le lis pas très souvent. Je l'ai rencontré il y a quelques années à Saint Maur en Poche et j'ai fait un peu ma groupie, c'est à dire que je suis restée comme une bécasse à sourire sans savoir réellement quoi lui dire. C'est un homme que je trouve admirable et je suis toujours en veille, prête à découvrir ses nouveaux écrits. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir son dernier bébé grâce à la plateforme Netgalley et en particulier aux Editions Julliard que je remercie chaudement.

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

Je n'avais pas vraiment lu la quatrième de couverture du livre, je l'avais juste survolée parce que j'aime découvrir les livres de Yasmina Khadra sans trop savoir où je vais être emmenée. Bien entendu, il reste fidèle aux thèmes qui lui tiennent à coeur alors je sais très bien que je ne serai pas déçue. Je ne suis pas très au fait des conflits dans les pays arabes mais j'aime l'oeil que l'auteur porte sur cette région du monde qu'il connait bien.

Cette fois-ci, il nous propose de suivre le quotidien d'un jeune homme d'origine maghrebine né en Belgique et qui a grandi au coeur d'une banlieue de Bruxelles tristement célèbre, Molenbeek. On en a pas mal entendu parler avec la série d'attentats qui a frappé la France et la Belgique. Ici, on découvre donc Khalil qui s'apprête à commettre l'irréparable en compagnie de son meilleur ami ... je ne vous dirai pas si il y parvient ou non, je vous laisserai le découvrir car je ne peux que vous conseiller ce bouquin !

En effet, j'ai eu froid dans le dos en découvrant ce portrait d'un jeune homme qui ressemble à tellement d'autres. Ca pourrait être n'importe qui ! L'auteur tente de nous expliquer comment un garçon sans casier judiciaire, un garçon qui semble si bien intégré dans notre société actuelle peut se laisser endoctriner jusqu'à souhaiter sacrifier sa vie au nom d'un dieu ...

C'est très interessant, on s'attache vraiment à Khalil même si au départ, c'était pas gagné. Il débute quand même le livre avec une ceinture d'explosifs autour de la taille ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous montre l'évolution de Khalil, je n'ai pas toujours compris ses choix ou ses actions car je suis quand même très très loin de toutes les questions religieuses mais j'ai adoré découvrir comment Khalil en arrive à cette soirée à Paris.

L'auteur ne s'en tient pas qu'à Khalil mais il nous présente également son entourage, en particulier ses soeurs. J'ai été très touchée par l'histoire de sa soeur jumelle et je pensais sincérement que ça aurait un impact sur les choix futurs du jeune homme, j'ai été surprise par la tournure que prennent les évenements. La plume de l'auteur est très plaisante, le livre se dévore rapidement car on a envie de savoir ce qui va arriver à Khalil, difficile de se retenir de ne pas plonger dans cette histoire.

Une belle découverte, une histoire de vie qui ne doit pas être si éloignée de la réalité ... Un très bon moment de lecture !