sujet inconnu

J'aime beaucoup découvrir de nouvelles plumes. Je sais bien que Sujet inconnu n'est pas le premier roman de Loulou Robert mais c'est le premier que je me mets sous la dent. J'étais très curieuse de le découvrir parce que j'ai lu et entendu pas mal de bonnes choses à propos de cette auteure. Je suis donc ravie d'avoir posé ma candidature sur Netgalley et je remercie les Editions Julliard d'avoir mis un exemplaire numérique du bouquin à ma disposition.

Sujet inconnu, c'est, dans un style brut et très contemporain, l'histoire d'un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l'héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d'onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s'accélère au fil des pages.

J'avais essayé de ne pas trop en savoir au sujet de ce livre, je voulais me ménager la surprise. Et je dois dire que ça a bien marché, je ne savais donc pas exactement dans quoi j'allais me lancer en tournant la première page de ce bouquin. Nous faisons la connaissance d'une jeune femme manifestement très mal dans sa peau. On sent que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête, dans son comportement ou dans ses émotions. Et on va assister à une sorte de descente aux enfers qui va la mener assez loin.

J'ai été assez surprise par le style de l'auteure et je ne parviens pas encore à déterminer si il m'a touché ou non, si j'ai accroché ou pas à ce récit. Parce que oui, j'ai été happée par l'histoire et mon petit coeur a été malmené, ça c'est indeniable. Mais à côté de ça, j'ai eu un peu de mal avec ce style haché, peut-être un peu trop nerveux et parfois lacunaire de Loulou Robert.

J'ai donc mis un peu plus de temps que prévu pour aller au bout de ma lecture, j'avais envie de connaitre la suite de cette histoire mais je n'avais pas forcément envie de me frotter à nouveau à la plume de l'auteure. C'est étrange, je m'en rends bien compte mais c'est ainsi que j'ai vécu ma lecture. On parle d'amour dans toutes les pages de ce livre et j'en retiens que l'amour fait mal ...

Je n'ai pas toujours compris les actes et les réactions de notre héroïne, je suis embêtée mais j'ai oublié son prénom, elle est vraiment trop étrange et tordue pour moi. L'auteure ne s'embarasse pas à nous aider à la comprendre et je pense que c'est la force de ce livre. On ne juge pas, on ne comprend pas forcément mais on vibre en compagnie de cette jeune femme paumée.

Une belle découverte dont certains passages m'auront mis le coeur en miettes ...