marquise

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (ni même de son auteure pour être totalement honnête) mais sa couverture a attiré mon oeil lorsque je l'ai croisé sur une table de ma médiathèque. Je dois dire que je n'aime pas spécialement cette couverture que je trouve un poil trop criarde et du coup, pas très jolie. Malgré tout, j'ai eu envie de découvrir cette histoire ...

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.
La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.
Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises ...

Avouez que le résumé donne envie non ? Je n'ai eu aucun problème pour me glisser dans cette histoire, une fois lancée j'ai eu du mal à m'arrêter. Pourtant, de prime abord ce récit n'a pas grand chose d'original. On découvre deux jeunes adultes : Charlotte et Billy qui semblent un peu paumées dans leurs vies. Ils vivent à la campagne et ils ont envie de conquérir le monde. J'ai eu un peu de mal avec la relation ambigüe qu'ils entretiennent tous les deux mais rapidement, c'est mis de côté alors ça ne m'a pas gênée plus que ça finalement.

J'ai été happée lorsque l'histoire prend enfin place sur la mysterieuse île du Marquis. C'est hyper étrange, j'ai beaucoup aimé l'idée de recréer un petit Versailles et une vie qui ressemble à celle de la cour du Roi Soleil. Ca m'a beaucoup charmé. Limite, j'avais envie de retrouver nos deux jeunes héros pour rencontrer moi aussi un maître parfumeur ou un maitre de danse par exemple.

La plume de Joanne Richoux est super fluide et très agréable à lire. A vrai dire, on ne se rend pas compte qu'on avance dans le récit avec une telle rapidité. On est presque déçu d'arriver à la fin, elle vient bien trop vite à mon goût.

Puisqu'on parle de la fin, continuons sur notre lancée ... j'ai beaucoup aimé cette fin parce que je ne m'y attendais absolument pas ! J'étais bien loin d'imaginer ça même si j'avais des idées sur la relation entre Charlotte et le Marquis. Et bien, je me suis complétement plantée et rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu !

Un bon moment de lecture auquel je ne m'attendais pas !