Couverture Tremblement de temps

Je n'avais jamais entendu parler de Kurt Vonnegut mais le résumé de ce bouquin m'a tenté tout de suite. Après quelques recherches, il s'avère que l'auteur n'en était pas à son coup d'essai avec ce récit. Mais après ma lecture, je ne suis pas encore certaine d'avoir envie de lire ses autres oeuvres (j'explique ensuite pourquoi). Malgré une lecture un peu compliquée pour moi, je remercie la plateforme Netgalley et en particulier les éditions Super 8 d'avoir mis un exemplaire numérique à ma disposition et j'en profite pour m'excuser du délai un peu long pour rendre ce billet.

2001 : un "tremblement de terre temporel" renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment. 
L'histoire recommence à l'identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l'humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l'alter ego littéraire de l'auteur ? 
Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut, l'auteur culte d'Abattoir 5 et du Petit déjeuner des champions. Sauf que Kurt n'a pas envie de l'écrire. En tout cas, pas comme ça. À la place, il livre au lecteur la genèse de son récit avorté, et en profite pour l'embarquer dans un étourdissant voyage au pays de la fiction. Brillante méditation sur les États-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui nous composent - la vie, quoi d'autre ?

Il faut croire que j'avais mal lu le résumé de ce livre car j'ai été assez surprise par son contenu. Je m'attendais à un bouquin un peu science-fiction avec des notes de l'auteur nous expliquant ses choix mais avec au bout une véritable histoire de fiction. Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec une idée de base et tout un délire de l'auteur qui vise à expliquer au lecteur pourquoi ce livre ne racontera pas le tremblement de temps dont il est question. Mais en même temps, on ne parle que de ce tremblement de temps avec un auteur fictif, Kilgore Trout, qui m'a semblé être un peu l'alter ego de Kurt Vonnegut.

Ca vous parait confus ? A moi aussi ! En fait, je me dis que je n'ai peut-être rien compris au récit finalement. Je me rends compte que j'ai du mal à en parler, que tout est assez embrumé dans ma tête et c'est un peu ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Certains passages m'ont fait sourire, assez peu m'ont captivé et je me suis assez souvent ennuyée. Le récit n'est pas suffisamment rythmé à mon goût.

Je pense en fait qu'il s'agit là d'un récit expérimental et totalement dingue ... et que je ne suis pas le genre de public qui apprécie ce type de livre. Du coup, il m'est difficile d'en parler car ce n'est pas un mauvais livre mais il ne correspond juste pas à ce que j'aime. Je ne vous dirai donc pas de ne pas tenter cette expérience de lecture car il pourra plaire à beaucoup de lecteurs. Je vous mettrai juste un peu en garde car c'est un livre très atypique.

A tenter donc ... ou pas ...