Couverture Gueule de Truie

J'imagine que ça vous est déjà arrivé de faire des pieds et des mains pour obtenir un bouquin et de l'oublier une fois qu'il est rentré dans votre PAL ? Dites oui pour que je me sente un peu moins seule ...! Après avoir trouvé mon livre en occasion, je n'ai plus eu spécialement envie de le lire et pourtant, le résumé me met dans tous mes états. C'est grâce à une lecture commune que j'ai enfin pu découvrir ce qui se cachait à l'intérieur et derrière le masque de Gueule de Truie ...

L'Apocalypse a eu lieu. 
Pour les Pères de l’Église, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n’ont plus qu’un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité.
À leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres. 
Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de... pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l’objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d’apprendre à vivre.

Je dois dire que j'ai été assez surprise par ma lecture. C'était la première fois que je me frottais à la plume de Justine Niogret dont j'avais entendu de bonnes critiques. Malheureusement, j'ai trouvé que le récit était un peu "mou", à mon goût le texte manque de rythme et j'avoue que je me suis ennuyée tout du long. Non seulement, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire mais en plus, c'est trop lent dans le déroulé. Moi, j'ai eu du mal à accrocher et à me retrouver embarquée en compagnie de Gueule de Truie, sa compagne mutique et sa boite étrange.

Mais ce qui m'a surtout embêté dans tout ça, c'est que je n'ai finalement pas compris le but de ce livre. On commence par nous présenter un monde post apocalyptique qui m'avait beaucoup alléché et puis pouf ... il ne se passe rien. On voit Gueule de Truie oeuvrer un peu, il rencontre rapidement la jeune fille qui ne parle pas et on s'embarque pour une sorte d'errance dont on ne sort quasiment pas.

Je suis peut-être passée à côté de tout l'aspect poétique dont j'avais entendu parler. Je suis également aussi sûrement passée à côté de l'histoire dans son entier, je n'ai pas été touchée et je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. Rien n'est fait pour qu'on s'attache à eux, pour qu'on puisse un peu les comprendre. C'est une lecture que j'ai trouvé assez difficile, non pas en ce qui concerne le vocabulaire mais c'est une lecture qui demande un peu de concentration parce que sinon, il est extrêmement facile de laisser son esprit vagabonder ...

Une lecture dont j'attendais sans doute beaucoup trop !