youtubeurs

A moins de vivre dans une grotte, il est difficile de passer à côté du phénomène des Youtubeurs. Je dois dire que je ne comprends pas vraiment tout cet engouement autour des gens qui sortent d'on ne sait où et qui se posent en prescripteurs. Ce doit être à cause de mon âge canonique mais franchement, je n'ai pas envie qu'un gamin de 15 ans (par exemple) guide mes choix et oriente mes besoins et envies. Grâce à la plateforme Netgalley, j'ai pu découvrir le premier tome d'une série consacrée à ce phénomène, je remercie les Editions Kennes pour l'exemplaire numérique du livre.

Je m'appelle Henri Bastien, j'ai 14 ans. À la poly, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d'être révélé. Avec l'aide de mon ami Tam, j'ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, Emma Verde ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j'existe !

Alors que dire de cette lecture ? Je l'ai engloutie en une seule journée. Il faut dire que le livre n'est pas très long et que la mise en page de l'ouvrage permet de le lire hyper vite. C'est très aéré, super agréable ... on navigue entre un écran Youtube sur lequel s'inscrit le nombre d'abonnés de la chaine Henri OMG, des SMS et le récit à proprement parler. J'ai bien aimé et j'imagine que les jeunes lecteurs vont également apprécier.

Parce que le livre s'adresse clairement aux jeunes adolescents qui ont sensiblement le même âge que notre héros, Henri. Et c'est très bien parce que le livre, pour lequel je n'avais pas non plus de très hautes attentes il faut bien l'avouer, explore de très nombreux aspects de la vie numérique de nos jeunes. C'est très bien vu et ça permet de faire réfléchir et même peut-être d'alerter.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, difficile de parler de la plume de l'auteur parce que le livre est trop court et il n'y a pas vraiment de style. Mais ça se lit bien, on a envie de savoir ce qui va se passer pour Henri et son Tam, son meilleur ami. Le bouquin se termine de façon un peu abrupte et je dois dire que je suis curieuse de savoir ce qui va arriver à Henri dans le futur. Du coup, je lirai la suite avec beaucoup de plaisir si j'en ai l'occasion.

Une découverte, un bon moment de lecture plutôt inattendu ...