oeil de poupée

La médiathèque dans laquelle je me fournis le plus souvent (car je vais aussi dans celle qui se trouve près de mon domicile) a décidé de faire la part belle aux romans destinés aux jeunes adolescents. J'aime bien cette initiative et ça m'a permis de découvrir ce bouquin de Marina Cohen dont je n'avais jamais entendu parler. Mais la quatrième de couverture m'a donné envie d'en savoir plus ...

Hadley et sa mère emménagent avec Ed et son fils Isaac dans une maison de campagne. Une vieille voisine leur offre trois poupées, à l'effigie des membres de la famille. Lorsque la poupée représentant Isaac tombe, le petit garçon se blesse.

Alors oui, lorsqu'on découvre le résumé il est facile de se dire que ça sent un peu le réchauffé et que l'histoire risque de ne pas être très originale. C'est le cas. Très franchement, j'ai déjà lu des récits mettant en scène des poupées étranges mais là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture parce qu'elle s'adresse aux plus jeunes. Alors attention, ce n'est pas un roman destiné aux petits mais plutôt aux jeunes à partir d'une dizaine d'années je pense.

Du coup, lorsqu'on remplace le récit "dans son contexte" et qu'on se remet en tête le public visé, on se rend compte que tout est très bien vu et je pense que les jeunes lecteurs auront sans doute quelques sueurs froides. Lorsqu'on est adulte, il est évident que les événements ne nous font pas particulièrement peur et qu'on voit arriver certains élements mais lorsqu'on n'a pas encore beaucoup d'expérience de lecture, ce bouquin est parfait pour commencer à frissonner.

Le récit est fluide et facile à lire, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Hadley que j'ai trouvé touchante, c'est une jeune fille mal dans sa peau et on comprend facilement qu'elle se laisse embarquer dans cette histoire d'oeil de poupée qui conduit à d'étranges phénomènes. Bien que ce soit un roman jeunesse, j'ai aimé que l'auteure ne prenne pas ses lecteurs pour des crétins. Tout se tient bien, l'histoire est complétement cohérente.

Une lecture très sympa qui ne vous prendra que quelques heures ...