Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 janvier 2019

Venise, sur les traces de Brunetti : 12 promenades au fil des romans de Donna Leon

venise traces brunetti

Ah Venise, ses canaux et ses ponts ... Je suis totalement sous le charme de cette ville dans laquelle nous passons quelques jours chaque année. Je ne peux pas m'empêcher de dévorer tout ce qui la concerne et qui me passe sous le nez. Du coup, lorsque j'ai croisé cet étrange livre à la médiathèque, je n'ai pas résisté et je l'ai embarqué.

On ne peut vraiment voir Venise qu'à travers les yeux du commissaire Brunetti. Le héros des romans de Donna Leon est natif de la Sérénissime. Il a mené des dizaines d'enquêtes dans une ville aux décors minutieusement décrits, parfaitement authentiques. Les douze itinéraires que compte ce livre suivent ses pas dans les méandres d'une cité au passé royal, à la recherche de sa grandeur perdue ...

Ce bouquin est un étrange hybride qui oscille entre roman policier et guide touristique. C'était très sympa. Je pense qu'il faut connaitre un peu l'univers crée par Donna Leon pour apprécier complétement cette lecture. En effet, le livre se découpe en 12 promenades distinctes parmi les canaux et les rues de la Sérénissime et chaque promenage est illustrée par un ou plusieurs extraits des aventures du commissaire Brunetti. Heureusement, il n'y a pas de spoils. Ca m'aurait beaucoup embêté dans la mesure où je n'ai pas lu la totalité des romans qui sont bien nombreux quand même.

Si je connais déjà bien la ville, j'ai aussi découvert des pépites. Des endroits un peu reculés où je n'ai jamais mis les pieds (voire même dont je n'avais jamais entendu parler) et que j'ai scrupuleusement noté dans mon petit carnet pour aller les visiter très rapidement. Les balades proposées m'ont mis l'eau à la bouche, j'ai très envie de redécouvrir Venise en mettant mes pas dans ceux de son commissaire le plus célèbre. J'ai déjà aprenté certains quartiers de la même façon que celle qui est abordée dans le livre, c'était drôle à lire ...

Le seul bémol que je pourrai apporter à ce livre, c'est qu'il ne comporte pas d'illustrations. Alors oui, ça reste un livre au format poche imprimé en noir et blanc mais j'aurai bien aimé quelques photos ça et là pour apporter un peu plus de concret au lecteur n'ayant encore jamais goûté au bonheur de respirer Venise. Ceci dit, ça ne nuit pas du tout au plaisir de découvrir ces promenades ...

Une découverte surprenante, une autre façon de concevoir le guide touristique ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité