Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 février 2019

L'Amie prodigieuse 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

celle qui fuit

J'ai craqué ! En fait, je voulais garder les deux tomes de l'Amie prodigieuse que je n'avais encore pas lu pour les beaux jours mais je n'ai pas réussi à attendre. J'étais très impatiente de retrouver Lila et Lenu alors je n'ai pas réussi à résister. Quelle grosse faiblarde je fais ! Mais ce n'est pas ma faute puisque la saga d'Elena Ferrante est sans doute ma saga préférée de ces derniers mois ...

Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'École normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.

Quel plaisir d'arpenter à nouveau les rues du quartier napolitain qui a vu naitre et grandir mes deux héroïnes chéries. Mais il n'y a pas que Naples qui est à l'honneur dans ce tome, on va suivre nos personnages principaux dans différentes villes d'Italie, dont certaines que je connais, et je me suis régalée. L'évocation du pays en pleine évolution politique m'a peut-être un peu perdue par moments, je ne suis pas italienne et je n'en connais pas très bien l'histoire. J'ai eu un peu de mal à certains passages mais j'ai réussi à bien tout remettre en ordre.

Je me suis régalée à découvrir le destin de Lila et Lenu, je dois dire que je n'ai pas toujours été en accord avec les décisions de l'auteure. Je n'avais pas toujours imaginé cette vie pour les deux jeunes femmes et j'ai de temps en temps été bousculée. Mais, après réflexion, je trouve que leurs parcours est finalement assez cohérent. J'ai aimé que l'auteure nous propose de retrouver de nombreux personnages qui ont émaillé les deux premiers tomes, j'avais presque oublié certains et j'ai pris de leurs nouvelles avec plus ou moins de plaisir (en fonction des personnages bien entendu, tous ne sont pas forcément sympa ...).

C'est super bien écrit, c'est vrai que le livre est une petite briquette (je le possède en version poche) mais il se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Je n'ai pas vu les pages se tourner et je suis arrivée à la fin bien trop vite à mon goût. En plus, l'auteure nous propose une sacrée fin ! Je brûle maintenant de découvrir la suite. J'avais prévu d'attendre un peu mais je ne suis pas certaine d'y parvenir tant ma curiosité est titillée !...

Fonçez découvrir cette série si ce n'est pas déjà fait, c'est un pur bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité