inséparables

Quand un livre fait beaucoup parler de lui lors de sa publication, j'ai tendance à m'en éloigner. Je ne sais pas, mon esprit de contradiction se met en marche et je n'ai pas du tout envie de découvrir le récit. C'est un peu ce qui s'est passé avec cette briquette de Sarah Crossan. Heureusement, ce livre a croisé ma route à la médiathèque et je l'ai embarqué.

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de me lancer dans cette lecture ?! Parce que je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est un pur bonheur, ce livre est un coup de coeur ! Nous faisons la connaissance de soeurs siamoises qui s'apprêtent à rentrer au lycée pour la première fois de leur vie, jusque là elles ont été scolarisées à la maison. J'avais peur que le bouquin tombe trop dans le pathos mais ce n'est absolument pas le cas !

Je craignais un peu aussi la traduction de Clémentine Beauvais avec qui je suis un peu fâchée depuis ma lecture de Songe à la douceur que je n'avais pas aimé. Mais j'ai eu tort de m'inquiéter parce que la traduction est juste parfaite. Et puis j'ai beaucoup aimé la forme du livre, les pensées de Grace sont mises en scène avecc beaucoup de légereté alors que rien n'est jamais vraiment léger dans l'existence des deux jeunes filles.

Les soeurs sont adorables, je me suis attachée à elle extrêmement rapidement. Je ne voulais plus les quitter ! Le livre m'a paru bien trop court malgré ses 406 pages. Je suis passée par toute une palette d'émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu l'existence des filles ! Mention spéciale à l'auteure qui précise en fin de livre qu'elle s'est inspiré de vraies soeurs siamoises pour "construire" ses personnages.

La fin m'a crevé le coeur, c'est rare qu'un livre me touche à ce point là. J'ai été très remuée et touchée par cette lecture (alors qu'à la base, les enfants siamois ... voilà quoi ...) et les filles sont toujours un peu présentes dans un coin de ma tête, je pense qu'elles le resteront longtemps encore. Ce livre est un bijou, le texte est d'une beauté sans pareille comme je n'en ai que très rarement lu.

Découvrez Grace et Tippi et elles embarqueront un morceau de votre coeur avec elles ...

Carte-pliage-coeur

Coup de coeur !