Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 mars 2019

Les mains de Louis Braille

louis braille

J'aurai très facilement pu passer à côté de ce livre parce que je connaissais absolument pas Louis Braille avant de découvrir ce récit d'Hélène Jousse. Je n'ai personne de malvoyant dans mon entourage et du coup, je ne me suis jamais frottée au système Braille, j'avoue même n'avoir jamais pensé à m'y intéresser. Mais là, je ne sais pas, cette couverture rouge a attiré ma curiosité et je me suis dit "pourquoi pas". Je remercie donc la plateforme Netgalley et surtout les Editions JC Lattès pour avoir mis un exemplaire de ce livre à ma disposition.

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie. Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode.

Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce livre parce que je ne suis pas passée très loin du coup de coeur. Ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur ? Le fait que les chapitres alternent entre la vie un brin romancée de Louis Braille et l'histoire de Constance. Autant j'ai été passionnée par la vie de Louis, autant celle de Constance ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est le fait de comprendre un peu mieux le comment et le pourquoi elle se penche sur la vie de Louis. Du coup, je me suis régalée avec Louis mais un peu ennuyée avec Constance.

Je vais donc me focaliser sur Louis puisque c'est lui, sa vie et sa découverte incroyable et révolutionnaire qui auront illuminé ce roman. J'ai appris des tas de trucs sur lui ! En même temps, je partais de tellement loin. J'ai appris qu'il était né et avait vécu son enfance pas très loin de l'endroit où je vis aujourd'hui. C'était inattendu et sympa tout plein. L'auteure parvient à nous faire aimer Louis tellement fort ... je ne comprends pas comment elle a réussi ça mais je me suis directement attachée à lui et j'ai beaucoup tremblé pour lui à son arrivée à l'Insitut. Même lorsqu'il grandit, on reste vraiment attaché à Louis. J'ai été absolument passionnée par toute l'energie qu'il dépense pour mettre au point une methode afin que tous les aveugles puissent avoir accès à la lecture et l'écriture. C'est une véritable aventure !

Au-dela de ça, c'est bien écrit et j'ai beaucoup aimé la forme du livre qui consiste à nous proposer l'histoire de Louis sous forme de scénario. J'ai bien aimé parce que ça donne du rythme au récit et ça a un côté original. Le livre est très court finalement, on se laisse vraiment porter par l'histoire (même par celle de Constance) et on ne se rend pas compte que les pages se tournent.

Une très jolie découverte que je vous conseille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité