Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 mars 2019

L'asile du Nord

asile du nord

J'aime bien me faire peur. J'adore les films d'horreur et depuis quelques temps, je me suis lancée à nouveau dans la littérature d'horreur. J'en ai beaucoup consommé lorsque j'étais étudiante et puis je me suis lassée parce que je trouve ça un peu répétitif et sans grande originalité. Et puis, je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de redécouvrir un peu tout ça. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce livre de Carine Paquin grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Kennes que je remercie.

Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle?

C'est une belle surprise que ce livre dont je n'attendais pas grand chose à part me divertir. Il se lit rapidement, je l'ai lu d'une traite dans le train en allant passer le week-end chez mes parents. Mais ce n'est pas parce qu'il est court qui'il n'est pas de bonne qualité. Franchement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Bon, j'ai été un peu perturbée peut-être par les expressions québecoises qui émaillent de temps en temps le récit mais au bout du compte, j'ai fini par m'y habituer.

Les chapitres sont assez courts et c'est un truc que j'aime dans les livres parce que je trouve que ça donne beaucoup de rythme, et en plus ça me donne l'impression d'avancer rapidement. Ajoutez à ça mon envie goulue de connaitre le dénouement de tout ça et vous obtiendrez un super moment de lecture ! L'histoire ne parait pas être hyper originale quand on démarre le livre parce que l'auteure nous raconte comment un groupe de jeunes gens encore scolarisés décide de jouer avec un ouija ... Franchement, vue comme ça, ça donne pas forcément envie mais le récit prend rapidement un chemin inattendu et j'ai aimé me faire surprendre ainsi.

Le bémol que je pourrai apporter concerne Camille, notre personnage principal. Je ne l'ai pas aimé, je l'ai trouvé un peu antipathique. Elle n'a rien pour elle, rien qui donne envie de s'attacher à elle même si elle vit des situations vraiment pas cool (quel doux euphémisme !). En revanche, j'ai bien aimé le personnage de la vieille dame un peu étrange dont j'ai oublié le nom.

Une chouette découverte ! Si une suite vient à être éditée, je la lirai avec grand plaisir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité