faucheurs sont les anges

Ca faisait un sacré moment que je n'avais pas lu d'histoire de zombies. Je dois dire qu'après tout le tapage entourant la série Walking dead, j'en ai eu un peu marre et j'étais au bord de l'écoeurement. Ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps également et c'est au prétexte de remplir une consigne d'un challenge de lecture que je tente que je l'ai enfin sorti.

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

J'avais lu de bonnes critiques de ce livre lorsqu'il est sorti, j'avais eu hyper envie de le découvrir mais comme je ne l'ai pas fait tout de suite, cette envie m'était un peu passée. Je ne vais pas dire que je suis déçue de ce roman mais il ne casse quand même pas trois pattes à un canard. Il n'est pas sans intêret mais il n'est pas original. C'est à mon sens un mélange de Je suis une légende et de The walking dead (encore).

Le livre est court alors tout se passe très rapidement, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé pour que le monde en arrive là. Temple, notre personnage principal, est née dans ce monde là et j'ai eu la sensation qu'elle ne se posait pas de questions. Ceci dit, à sa place je ne m'en serai sans doute pas posé non plus. Mais le fait de ne rien savoir du passé m'a un peu embêté. Je n'ai pas non plus été fan des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux (on en revient toujours au "manque de pages"). Temple est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et qui ne veut surtout pas mourir, elle a un côté sympa mais ça s'arrête là.

Le bouquin n'est pas mal écrit, il se lit bien mais encore une fois, c'est pas un truc fifou. C'est vraiment le livre qu'on lit, qu'on apprécie sur le coup parce qu'il n'est pas mauvais en soi mais qu'on oublie aussitôt après. Je n'ai malheureusement pas grand chose de plus à en dire, je l'ai déjà un peu zappé alors que je ne l'ai terminé que la semaine dernière ...

Si vous avez deux heures devant vous, ce livre peut vous occuper ...