il était une fois

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un bouquin dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici. Je l'ai découvert dans la wish-list de ma petite binome de swap favorite. J'ai su que je lui offrirai ce livre dès que j'ai vu la couverture parce que je la trouve trop jolie. Les beaux jours arrivant, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Lou alors je me suis dépêchée d'engloutir le livre avant qu'il ne prenne la direction de la maison de Marine ...

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres.
Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère.
Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !
Et si elle se décidait à vivre, enfin ?

Bon alors, comment dire ? Personnellement j'ai été un peu déçue par ma lecture mais sans doute parce que c'est un genre littéraire que je n'apprécie pas spécialement à la base. J'ai trouvé l'histoire un peu cucul et pas assez crédible pour moi. Certaines situations m'ont parues improbables et j'ai levé les sorucils un certain nombre de fois. C'est une lecture hyper adaptée aux jours gorgés de soleil puisqu'on suit Lou, notre personnage principal, pendant des vacances en Bretagne. Mais bon, je me suis un peu ennuyée parce que tout est assez téléphoné. Limite, on connait la fin avant même d'avoir attaqué le troisième chapitre.

Mais je pense que les amateurs du genre vont être comblés parce que le livre renferme vraiment tous les clichés qu'on s'attend à trouver dans ce genre de livre. Le beau mec, la meilleure copine, le moment "je t'aime mais en fait je me casse quand même", le quiproquo ... bref tout est là. Mention spéciale à la grand-mère du Lou qui, pour le coup, m'aura vraiment plu. C'est un personnage atypique et complétement loufoque qui sauve un peu toute notre histoire.

Après, c'est plaisant à lire parce que la plume de l'auteure est agréable. C'est simple et efficace, sans trop de fioritures. Je l'ai lu rapidement mais je sais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je pense par contre qu'il devrait plaire à ma copine qui, elle, semble apprécier grandement ce genre de récit. J'ai testé, j'ai pas détesté loin de là, mais ça ne restera pas un grand moment de lecture pour moi.

Une histoire mignone mais parfois trop invraisemblable pour me convaincre.