quand tu veux

J'avais beaucoup aimé Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet et je ne savais pas qu'une suite était prévue. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai découvert Reviens quand tu veux dans ma boite aux lettres ! Surprise mais aussi grand plaisir que cette jeune auteure me fasse confiance et me confie un exemplaire de son nouveau bébé. Je remercie donc chaleureusement Mélanie et les Editions Eyrolles. J'ai un peu traîné pour découvrir cette suite mais voilà, c'est chose faite !

C’est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l’occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l’avait conduite à Florence où elle s’était oubliée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer. En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu’elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire. Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu’on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

Quel plaisir de retrouver Nina et de constater sa belle évolution. J'ai trouvé que le personnage avait gagné en maturité dans cette suite et ça m'a beaucoup plu. Bien entendu, il reste son côté fragile mais ça fait partie du charme du personnage. J'aurai eu du mal à digérer qu'elle se soit transformée en bonhomme que rien ne parvient à atteindre. Là, elle est juste parfaite à mon goût et j'ai adoré la suivre dans ses nouvelles aventures italiennes. Parce que mine de rien, il lui arrive encore des tas de trucs à notre petite Nina et elle m'a fait passer par tout un tas d'émotions ! Mélanie trimballe ses lecteurs du rire aux larmes. Sous couvert de livre de filles, de roman situé entre chick lit et feel good se cache une histoire bien plus riche, précieuse et sérieuse. On se questionne de temps en temps, on se demande quelle réaction on aurait eu à la place de Nina ...

Ce qui est dingue dans ce livre, c'est que je connais la plupart des villes dans lesquelles notre récit se déroule. J'ai une passion pour Naples que j'ai découvert l'année dernière et qui a été un vrai coup de coeur. Aussi, j'étais très contente que le mariage se passe dans la région. C'est un détail mais je tenais à le souligner !

Nous retrouvons quasiment tous les personnages qui ont fait mon bonheur dans le premier opus, j'avais vraiment l'impression de retrouver une bande de copains ! Les relations et les interactions entre les personnages sont riches, j'ai parfois été surprise mais rarement déçue. C'est finalement ça la vie, on fait des choix, on se trompe, on rebondit, on recommence ... on aime, on déteste ... Ce bouquin, c'est un peu comme un bon petit dessert sucré, il faut prendre le temps de le déguster pour en découvrir toutes les saveurs.

Laissez vous emporter par la douceur de vivre italienne ...