escalier b

En ce moment, j'ai pas mal de trucs en tête et j'avoue avoir besoin de me changer un peu les idées. J'ai donc profité de ma participation au Deuxième Challenge Netgalley pour plonger dans cette comédie policière avec laquelle je pensais passer un bon moment de poilade. Je remercie donc les Editions Harper & Collins et la plateforme Netgalley pour avoir mis ce bouquin à ma disposition.

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix. C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend quelle est la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne serait pas de trop dans son boulot.

On me promet un livre drôle et je dois dire que le récit tient ses promesses. On se retrouve plongé au coeur d'une résidence parisienne, on va suivre le quotidien de tous les habitants du point de vue de Pierre, le gardien de l'immeuble. Dit comme ça, on peut imaginer quelque chose d'assez monotone et pourtant c'est loin d'être le cas parce que notre gardien possède aussi des dons de voyance !

Notre histoire débute alors que Marion-Lara, une jeune flic fraichement débarquée de Marseille, emménage dans l'immeuble. S'en suivent toute une série d'évenements plus délirants les uns que les autres, des aventures totalement folles et des situations qui m'ont beaucoup fait rire. Après je ne vais pas vous le cacher mais certaines situations manquent de crédibilité, je n'ai pas toujours cru à ce que je lisais. Mais c'est pas grave, le livre tient ses promesses et nous divertit bien.

L'auteur nous propose une galerie de personnages hauts en couleurs, totalement déjantés et qu'on a parfois du mal à suivre. Les petites enquêtes sont sympas sans réellement tenir le lecteur en haleine mais ça permet à Pierre Lunère de mettre ses personnages dans des situations assez rocambolesques. C'est amusant, peut-être parfois un peu lourd sans doute pour certains lecteurs.

Malgré une impression globalement très sympa, je déplore par contre le style de l'auteur. Si le langage familier ne me dérange pas du tout dans le cadre des dialogues, j'ai un peu plus de mal lorsque tout le récit en est empreint. D'autant plus que parfois, j'ai trouvé que ça flirtait presque avec la vulgarité. Bref, ce sera le gros bémol de ce livre.

C'était drôle, divertissant mais ce ne sera pas un de mes livres favoris ...