ombre baleine

Je crois que Camilla Grebe est sur le point de rentrer dans mon classement de mes auteurs de policier-thriller favoris. A chaque fois que je termine un de ses bouquins, je me dis que je suis encore une fois conquise. Je suis très en retard pour rendre ce billet et je tiens à m'en excuser ... entre les vacances et mon ordinateur qui décide de fonctionner lorsqu'il en a envie, c'est un peu compliqué. En tout cas, je remercie chaudement les Editions Calmann Lévy pour leur confiance ...

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

J'ai volontairement coupé le résumé dans le vif car je trouve qu'il en disait beaucoup trop. Et ce qui est chouette dans ce bouquin, c'est justement les surprises et les trucs délirants que l'auteure distille au fil des pages. Nous sommes donc propulsé à Stockholm où nous faisons, entre autre, la connaissance de Samuel et de sa mère. Ce sont les premiers personnages qui nous sont présentés mais on va en découvrir bien d'autres.

Et puis, on retrouve Manfred et Malin. Ce sont des flics qu'on connait depuis au moins le livre précédent. J'aime bien ce que l'auteure fait de ses flics parce qu'ils sont bien loin d'être parfaits. Elle nous permet de nous immiscer dans leur vie privée et il se passe pas mal de trucs dont je ne vais pas vous parler sinon ça va vous gâcher le plaisir de lecture.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est très dynamique, l'auteure nous propose une alternance de points de vue. Chaque personnage nous raconte une partie de l'histoire, c'est très sympa pour nous lecteur parce qu'on doit imbriquer toutes les informations les unes dans les autres pour avoir une vue d'ensemble.

Après, je ne vais pas cacher que j'ai eu un peu de mal avec le début du roman que j'ai trouvé un peu mollasson. Les choses prennent de l'épaisseur et s'accélèrent à fond lorsque le personnage de Rachel entre en scène. C'est sans doute le personnage qui m'a le plus convaincu ! Camilla Grebe a su me surprendre avec ce personnage, j'ai beaucoup aimé ! C'est la fin qui rend le roman juste génial parce que je n'ai rien vu venir et je me suis laissée trimballer dans tous les sens.

Encore une fois, une belle surprise de la part de cette auteure que je vais continuer à suivre de près !