Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 juin 2019

Venise n'est pas en Italie

venise italie

Si vous me suivez un peu, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! Forcément, Venise et moi c'est une grande histoire d'amour et j'étais donc très curieuse de découvrir ce road trip Montargis-Venise en compagnie d'une famille qu'on me promet totalement farfelue. J'ai profité de quelques heures de tranquillité pour enfin y mettre mon nez.

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

Ne faites pas comme moi. N'allez pas voir le film avant d'avoir lu le bouquin d'Ivan Calbérac. J'ai fait cette boulette et du coup, je pense que j'ai perdu une partie de la saveur du livre. Je n'ai pas pu de m'empêcher de faire des comparaisons et au final, c'est l'histoire qu'on m'a raconté en premier que j'ai préféré. Et je n'ai pas eu le plaisir d'imaginer les personnages ...

Nous faisons donc la connaissance d'Emile à travers son carnet intime. On sent bien que ce jeune homme est intelligent et qu'il détone un peu dans sa famille un brin barée. Son père est un VRP qui ne réussit pas spécialement, sa mère semble être un peu foldingue aussi ... L'auteur a voulu nous présenter une famille sans doute drôle mais vraiment atypique et parfois, j'ai quand même eu du mal à y croire. J'ai été un peu embêtée qu'Emile soit souvent honteux de sa famille.

L'histoire est sympa, inattendue et j'ai aimé les suivre dans leur périple. Le côté farfelu est amusant, sans être trop pesant. Mais c'est surtout leur arrivée dans la Sérenissime qui m'a séduite (je suis originale, je sais) parce qu'elle est décrite telle que nous l'avons vécu nous aussi la première fois. J'ai aimé les voir découvrir Venise et ses recoins.

Un moment de détente qui ne sera pas inoubliable ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité