Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 juin 2019

Il venait d'avoir dix-sept ans

17 ans

Je ne lis pas beaucoup d'essais parce que, pour moi, la lecture est avant tout un moyen de me détendre. Mais de temps en temps, je suis quand même intriguée par l'un d'entre eux et ça a été le cas pour le livre de Sylvie Bommel. C'est la couverture sobre et le titre du livre qui ont attiré mon oeil en premier lieu. Il n'est pas bien difficile de comprendre de qui l'auteur va nous parler alors même que la photo ne montre aucun visage ... Un grand merci aux Editions JC Lattès pour l'exemplaire numérique mis à ma disposition.

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle a un mari, trois enfants adolescents, une vie apparemment rangée de bourgeoise de province.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut l’épouser.
Elle s’appelle Brigitte et lui Emmanuel

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entamant cette lecture. Je ne suis pas tout branchée politique, je n'aime pas spécialement les trucs people alors je dois dire que j'ai attaqué mon livre assez frilleusement. Heureusement, l'auteure nous propose un bouquin très bien fichu ! Tellement bien tourné qu'à un moment, j'avais presque oublié qu'il s'agissait là de "vraies personnes" et pas seulement de personnages issus de l'imagination d'un auteur.

C'est surtout sur Brigitte que le livre va se concentrer, Sylvie Bommel en fait une véritable héroïne et je me suis régalée à suivre son enfance, son adolescence puis sa vie de femme adulte. Je ne connaissais pas bien le passé de notre Première Dame, j'ai appris quelques trucs. Le livre semble plutôt bien documenté et c'est très plaisant à lire. Je dois même dire que Brigitte m'a été très sympathique alors que jusque là, elle me laissait quand même un peu de marbre.

Puis arrive Emmanuel ... bien entendu, on l'attend cette arrivée parce qu'on sait que de toute façon, viendra un moment où ils vont se rencontrer. Je pense que l'auteure n'a pas fait de cadeaux à notre Président, il est rendu tel qu'il est vraiment et je dois dire que par moments, j'avais bien envie de lui coller des claques. Globalement, je l'ai bien reconnu tel qu'on l'imagine.

Au final, ce bouquin est une sorte d'enquête mais qui est saupoudrée de romance. Je dois même avouer que j'ai parfois ri à certains passages, je me suis bien amusée pendant cette lecture (je ne m'y attendais pas quand on connait le sujet du livre). C'est rapide à lire, ça permet de mieux connaitre notre couple présidentiel. Ca permet peut-être aussi de remettre les choses à leur place : Brigitte est une femme qui a écouté son coeur. En fait, c'est une femme extrêmement libre et courageuse car il n'est pas évident de tout larguer pour se mettre en couple avec un jeune homme qui a l'âge de ses propres enfants ...

Une découverte fort sympathique que je ne regrette pas d'avoir fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité