Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 juin 2019

C'était en mai, un samedi

en mai un samedi

J'avais repéré ce bouquin depuis longtemps, c'est sans doute la photo de Dalida sur cette couverture qui avait attiré mon oeil. Je ne suis pas une fan absolue mais j'ai grandi avec une maman qui aimait bien la chanteuse alors j'ai beaucoup d'affection pour elle. Je pense d'ailleurs que je vais le prêter à ma mère parce qu'elle devrait apprécier. Je suis fière de moi parce que j'ai acheté ce livre à SMEP cette année et je l'ai lu dans la foulée !

C'est un mois de mai comme tous les autres, entre les derniers froids et les premiers soleils. Comme tous les autres ? Sans doute pas. Pour Sophie, réfugiée dans sa maison de Sologne après la découverte de l'infidélité de son mari, c'est le premier d'une nouvelle ère. Car Sophie a décidé de vivre. Soudain, la sonnerie du téléphone retentit. " Bonjour... Je m'appelle Iolanda. Je vais mourir. " La voix est chaude, orientale ; le numéro, composé au hasard. Les deux femmes se confieront le temps d'une nuit qui sera sans doute la dernière pour l'une d'entre elles... une étoile... Dalida.

A vrai dire, je n'avais jamais vraiment lu la quatrième de couverture et je pensais dur comme fer que j'allais mettre mon nez dans une biographie de la chanteuse. Mais pas du tout ... enfin, pas vraiment. David Lelait-Helo a eu l'idée géniale d'imaginer le dernier dialogue que Dalida aura eu avant d'accomplir le geste qui lui a ôté la vie. J'ai trouvé ça très émouvant en fait.

J'ai vraiment eu la sensation d'être dans la peau de Sophie (on partage le même prénom de toute façon !) et d'entendre la voix de Dalida me raconter sa vie, ses douleurs et ses espoirs perdus. L'auteur, avec la plume délicate et poétique qui le caractérise, parvient à toucher ses lecteurs en plein coeur. Les confessions (imaginaires je le précise) de la chanteuse m'ont bouleversé. J'ai eu la sensation de m'être encore plus attachée à Iolanda depuis que j'ai lu ce livre. C'est super fort !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, celle qui reçoit le coup de fil totalement inattendu et les confessions de la star. Elle aussi a une histoire personnelle assez peu commune. On la découvre peu à peu et je dois dire qu'elle est aussi très attachante. Quelque part, on l'envie d'avoir pu partager un instant aussi émouvant avec une autre femme.

Une très belle histoire de femmes avec les jolis mots d'un homme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité