fantomes de papier

J'avais bien aimé le premier livre de Julia Heaberlin, aussi lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir son nouveau thriller je ne me suis pas fait prier. J'aime bien suivre les auteures qui me plaisent, ça permet d'avoir une idée de l'évolution de leur plume. Je remercie donc chaleureusement les Editions Presse de la Cité via la plateforme Netgalley pour m'avoir confié un exemplaire numérique du livre.

Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l’heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l’identité de sa fi lle illégitime et à entraîner l’homme qui l’a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d’affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?

J'avais entendu et lu de nombreux avis très élogieux concernant ce livre et je dois dire que j'avais placé de très grands espoirs dans cette lecture. C'est sans doute pour ça qu'au final mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. Je me suis lancée avec gourmandise et enthousiasme dans mon livre et ... dès le départ j'ai senti que la relation entre ce bouquin et moi allait être un peu compliquée.

Oui, parce que dès les premières pages j'ai senti que je n'allais pas aimer notre personnage principal féminin. Je l'ai trouvé torturée (normal en même temps vu ce qu'elle a vécu étant gamine) mais surtout, je n'ai pas réussi à suivre ce qu'elle avait dans la tête. Son plan m'a paru super bizarre et j'ai eu du mal à m'interésser à elle. En fait, je n'ai ressenti aucune empathie pour cette nana et je me fichais bien de ce qui pouvait lui arriver. Carl, m'a aussi laissé plus ou moins indifférente. Enfin, il est bien construit et plein de mystères alors j'ai réussi à "me pencher sur son cas" mais pour être tout à fait honnête, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

C'est bien écrit, les ressorts propres au genre thriller sont bien présents mais je n'ai pas eu de réelle surprise pendant ma lecture et je me suis même ennuyée parfois. Et ça, l'ennui dans ce genre de livre ça ne pardonne pas. C'est bien dommage parce que le résumé me plaisait bien et finalement, je n'ai pas trouvé le frisson et le mystère dont j'avais envie. De même, on me promet un final ébouriffant et je l'ai trouvé très convenu. Le côté bisounours de la fin du livre ne m'a pas plu.

C'est raté pour cette fois mais je découvrirai toujours les livres de l'auteure avec plaisir ...