seconde chance

J'avais envie de lire cette histoire depuis longtemps. J'ai eu le plaisir de recevoir ce bouquin dans le cadre d'un swap et je trouvais que la période estivale se prêtait parfaitement pour se plonger dans une petite romance contemporaine sans prétention. Pour couronner le tout, ce bouquin se case pile poil dans un challenge que j'ai décidé de relever pour cet été. Que demander de mieux ?

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Que demander de mieux ? Un livre un peu plus rythmé peut-être ? Vous allez dire que je suis pénible et que j'enchaîne les lectures moyennes mais c'est malheureusement le cas (pas que je suis pénible attention hein !). J'avais quelques attentes vis-à-vis de ce livre je dois bien le dire, pas des trucs de folie non plus bien sûr mais un minimum quoi.

Là, on se retrouve avec Rachel ... une fille ordinaire qui a subi un grave accident pendant lequel un de ses meilleurs amis trouve la mort. Glauque ! Surtout que depuis cet événement, la vie de Rachel semble être une grosse tartine de caca. Et puis un jour, pouf ! Un incident et le meilleur ami mort se retrouve à la porte d'entrée. Je brosse un portrait rapide et grossier du truc mais voilà la trame du roman.

On navigue à partir de ce moment entre la réalité de Rachel, la vraie vie ... sa tartine de caca quoi ... et la vie merveilleuse qu'elle aurait pu avoir si l'accident n'avait pas eu lieu. J'avoue avoir été perdue par moment entre tous ces moments de vie. J'ai mélangé des trucs, sans doute parce que je n'ai jamais été passionnée par ce récit. J'ai trouvé cette histoire très plate et très lente. On s'ennuie quand même pas mal et j'ai été tentée plusieurs fois de me mettre à lire en diagonale.

C'est la fin qui rattrape tout ça. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci (enfin si, dans les 30 pages on commence à bien voir le dénouement se profiler), je la trouve parfaite pour cette histoire. Je me dis que si l'auteure avait choisi une autre alternative, ce livre aurait été un vrai ratage. Là, ça rattrape bien tous les défauts qui m'ont dérangée. J'ai été touchée par le dernier chapitre et je reste donc sur une note positive concernant ce bouquin médiocre de prime abord.

Un livre qui n'a d'intêret que pour sa fin ...