Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 août 2019

Surprends-moi !

surprends moi

Sophie Kinsella, c'est pour moi une valeur sûre. Elle fait partie de ces auteurs avec qui tu sais d'avance que tu vas passer un bon moment. D'ailleurs, chaque été je garde un oeil sur les parutions parce que je sais qu'elle va pointer le bout de son nez. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir son nouveau roman grâce aux Editions Belfond que je remercie grandement d'avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique de livre !

À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux … Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet "Surprise me" avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy … Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement …

Et bien pour une fois, malheureusement, la "magie Kinsella" n'a pas opéré sur moi. Alors attention, ne nous emballons pas non plus : j'ai passé un bon moment mais je suis globalement un peu déçue par ce que j'ai découvert. Oui, déçue parce que je n'ai pas retrouvé la verve de l'auteure (ce grain de folie qui fait que j'adore L'accro du shopping quoi qu'elle fasse !) ni cette plume dynamique tellement agréable à dévorer.

Ici, l'auteure nous propose de suivre les aventures de Sylvie que je n'ai que très moyennement apprécié. Elle a un côté bourgeoise pincée que j'ai eu du mal à supporter. Sous prétexte qu'elle est issue d'une famille très aisée, elle nous jour la diva dans de nombreuses circonstances et elle m'a bien agacé. Je pense que ce n'était pas l'intention de Sophie Kinsella d'en faire une nana imbuvable et pourtant, je lui aurai tiré des baffes à longueur de pages. Je plains d'ailleurs ce pauvre Dan qui doit se coltiner une femme de cet acabit alors que lui, je l'ai trouvé très sympathique.

Mais ce qui m'a le plus embêté dans ce roman, c'est l'histoire en elle-même et les situations dans lesquelles les protagonistes se retrouvent parfois. J'avoue que je n'y ai presque jamais cru. Tout m'a semblé bien trop rocambolesque pour que je puisse y trouver une once de crédibilité. C'est dommage parce que le résumé était plutôt prometteur.

Heureusement, on reste sur du Sophie Kinsella donc elle sait bien mener sa barque. On voit bien que tout est calculé et que le récit ne s'éparpille pas dans tous les sens mais malgré cette maitrise, elle n'aura pas su me convaincre et je suis bien contente que le roman ne soit pas plus long parce que je pense que je n'aurai pas apprécié de suivre Sylvie sur une centaine de pages supplémentaires ... C'est dommage mais ça ne va pas m'empêcher de me jeter sur le prochain Kinsella proposé (quelque soit le résumé d'ailleurs !)

Un roman léger et plutôt bien mené mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité