Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 août 2019

HS 7244

hs7244

En voilà un livre qui me faisait de l'oeil avant même sa parution. En fait, je suis abonnée au groupe Facebook animé par Lorraine Letournel Laloue, je ne participe pas vraiment aux publications mais je les lis avec intérêt et j'avoue que lorsqu'elle a annoncé qu'elle allait être éditée ma curiosité a été aiguisée. Je remercie donc grandement les Editions Belfond pour avoir mis ce livre à ma disposition.

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça... Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Je n'avais pas lu particulièrement le résumé avant de me plonger dans ma lecture, et j'avais essayé de passer entre les critiques qui fleurissent partout depuis la sortie du livre. Je savais que le sujet allait être dérangeant sans réellement en connaitre la teneur et je ne tenais à ne pas me faire spoiler. Je me suis donc retrouvée aussi démunie que Marius lorsqu'il se réveille dans cette cellule bien sale sans rien comprendre de ce qui se passe.

Je dois bien avouer que j'avais de grandes attentes quant à cette lecture. Forcément, le bouquin a obtenu des notes de malade et tout le monde semblait crier au génie alors moi aussi, je voulais ressentir tout ça. Bon, je ne vais pas faire durer le suspens : j'ai aimé ma lecture mais je suis bien loin du coup de coeur. J'ai aimé parce que Lorraine distille les informations au fur et à mesure. Le lecteur est aussi paumé que son héros et on avance avec lui en partageant ses doutes, son désespoir et sa plongée dans l'horreur.

Ce qui m'a le moins convaincue, ce sont toutes les descriptions des tortures et autres joyeusetés qui sont réservées à Marius et ses semblables. Je n'ai pas compris pourquoi en rajoutant autant, j'ai parfois eu l'impression d'être dans le grand catalogue des techniques de tortures. Ce côté Docteur Mengele (parce qu'il ne faut pas nier qu'on pense directement à lui lorsqu'on a le nez dans le livre) et cette surenchère ont sans doute gâché un peu mon plaisir de lectrice. C'était un poil trop.

Parce que sinon au niveau de l'ambiance, c'est très bien fichu. On s'y croit vraiment (quelle horreur !), j'ai retrouvé un peu l’atmosphère du film "Captifs" qui parle de trafic d'organes et qui m'avait fait froid dans le dos. La plume de Lorraine est sympa, pas fifou non plus. On sent qu'on tient un premier roman entre les mains mais ça se lit très bien malgré les horreurs. Je lirai avec plaisir sa production future.

Le plus horrible dans toute cette histoire, c'est qu'elle s'inspire d'une histoire vraie ...!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors tu vois, le côté catalogue des tortures me rebute carrément ! <br /> <br /> Je veux du love, des coeurs et des bisounours ! hihihi
Répondre
Publicité