Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 août 2019

Un petit coup de jeune

petit coup de jeune

C'est le résumé du livre qui m'a bien tenté, je ne suis pas fan de la couverture et je dois dire que si je n'avais pas poussé un peu ma curiosité je ne me serai jamais penchée sur ce bouquin. Oui, je suis une fille futile (et j'assume). Lorsque j'ai demandé ce livre en lecture, je venais de terminer un roman mettant en scène une jeune femme dont la vie est très différente suite à un accident ... à croire que j'étais dans ma période mémoire chamboulée ! Je remercie les Editions du Seuil pour avoir mis ce livre à ma disposition.

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire…
Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Ne faisons pas durer le suspens, ce livre m'a plu oui mais il est bien loin d'être un coup de coeur pour moi. J'avais quelques attentes je dois bien avouer, l'auteur est aussi scénariste de série télé et j'attendais un certain rythme dans le récit. Un truc un peu enlevé, drôle, truculent ... quelque chose d'assez visuel en fait mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvé. Le récit est sympa, parfait pour les vacances, mais il manque un peu de sel et je l'ai trouvé plutôt plat finalement.

On fait la connaissance d'Eric (que l'auteur ne désignera que par son nom de famille tout au long du récit) qui devient amnésique suite à un accident de voiture. Sa mémoire se retrouve amputée de seize ans de vie et il se retrouve du jour au lendemain dans la peau d'un homme de plus de cinquante ans. Quand on se met à sa place, on a envie de dire au secours ! Mais au final, Eric réagit plutôt bien j'ai trouvé. Il entreprend une sorte d’enquête afin de pouvoir combler les manques (seize ans, c'est quand même pas rien !!)

J'ai bien aimé découvrir la personne qu'il était devenu avant son accident. On se rend compte que les gens changent et ce, pas forcément en bien. A certains moments de sa vie, Eric Sadge est vraiment un personnage antipathique pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie, j'avais même presque envie qu'il s'enfonce encore plus. Mais ce que j'ai vraiment apprécié pendant ma lecture, c'est l'exploration des relations de famille (entre Eric et son fils, mais même les nouvelles relations qu'il noue avec sa femme). Comment faire pour rattraper les "bêtises" faites dans le passé par quelqu'un qui n'est plus soi ? Ce côté un peu psychologique m'a beaucoup intéressé.

Un livre à découvrir alors que les beaux jours sont toujours là ... une lecture légère mais qui fait réfléchir tout de même un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité