Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 août 2019

Magicville 1 : La sorcière de Magicville

magicville

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas mis mon nez dans un livre jeunesse. J'en lis de moins en moins et pourtant, j'aime toujours autant découvrir ces univers destinés aux plus jeunes d'entre nous. J'ai été contactée par Stéphanie, l'auteure de cette série jeunesse fantastique, pour m'inviter à entrer dans le monde de Magicville. J'ai accepté avec plaisir et je remercie Stéphanie encore une fois. Je m'excuse auprès d'elle pour avoir autant tarder à rendre mon billet mais la chaleur et les vacances aidant, j'ai été un peu feignasse ...

Camille et Thibault ont dix ans, ils sont jumeaux. Cet été, ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Magicville, un lieu dont on leur avait caché l'existence jusque-là. À leur grande surprise, ils découvrent qu'eux aussi, comme les habitants de la petite cité, possèdent des pouvoirs. Tout serait merveilleux si la sorcière Démonia n'avait décidé de s'emparer du trône du roi Barnabet. Les Protecteurs de la ville doivent intervenir et lutter contre ses maléfices. Du bien ou du mal, qui l'emportera ? Les enfants parviendront-ils à protéger leur famille et les habitants de Magicville face à leur ennemie avide de pouvoirs et prête à tout pour vaincre ?

Je me suis donc laissée embarquer à Magicville, un endroit dans lequel règne la magie (vu le nom, on pourrait s'en douter !) et que le lecteur va explorer petit à petit en compagnie de Camille et Thibault. C'était amusant de les voir découvrir les pouvoirs magiques de leurs grands-parents et même de leurs parents. Bien entendu, ils sont également dotés de certains pouvoirs et vont commencer à les expérimenter.

Même si l'univers est loin d'être original, depuis qu'un certain Monsieur Potter a fait son apparition on ne compte plus les magiciens qui ont fleuri en littérature, j'ai apprécié que notre histoire ne se déroule pas dans une école de magie. Ça fait du bien de lire un peu autre chose. Non, dans cette histoire on accompagne les enfants pendant leurs vacances d'été. Alors bien sûr, le récit pourra paraitre un peu trop léger, les pouvoirs magiques des uns et des autres pas assez originaux, la méchante pas assez méchante ... mais il ne faut pas oublier que le roman s'adresse à de jeunes lecteurs. Je le trouve donc très adapté à la cible qu'il vise et je suis certaine que les plus petits frissonneront lorsque Démonia fait son apparition.

Ça se lit très rapidement, la plume de Stéphanie est fluide et sans fioritures ... c'est adapté aux enfants mais l'adulte que je suis aurait apprécié un peu plus de chichis. Mais ce qui m'a vraiment embêté, c'est le dénouement de tout ça. Le combat contre les méchants est trop rapidement expédié à mon goût et surtout, les enfants sont bien trop mis en valeur alors qu'ils sont encore en pleine découverte de leurs pouvoirs (et que des adultes aguerris ont fait chou blanc avant eux).

Une découverte agréable, un roman qui conviendra aux plus jeunes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité