Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 septembre 2019

Trois petits tours

trois petits tours

Lorsque j'ai été contactée par Hélène Machelon qui m'invitait à découvrir son livre, je n'ai pas mis longtemps à accepter. La simple lecture de la quatrième de couverture me garantissait un moment de lecture intense. Ce bouquin est typiquement le genre de témoignage romancé que j'apprécie. Je remercie donc grandement l'auteure et les Editions Librinova pour avoir mis un exemplaire numérique à mon disposition via la plateforme Netgalley.

Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l'ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait. Il se glisse dans les conversations et partage les pensées de chacun pour mieux comprendre l’intensité inouïe du moment.
Une histoire d'amour avec un regard original sur l’inacceptable : la perte d'un enfant.
Un livre percutant et juste au style délicat, porteur d'espoir et de lumière.

Comme prévu, j'ai dévoré ce livre !

Le drame qui touche les parents de Rose, malheureusement je le connais plutôt bien puisqu'il a touché des membres de ma famille. Je me souviens de leur douleur et de leur sentiment de vide. J'ai été très touchée par les mots d'Hélène, par la façon tout en pudeur qu'elle a de nous présenter les choses. On rencontre les parents de la petite fille (j'avoue qu'au début de ma lecture je n'avais pas compris qu'elle était si petite) alors qu'un peu de vie coule encore en elle et on va assister à sa disparition. Cette petite Rose a réussi à conquérir mon coeur et je sais qu'elle y restera pendant très longtemps.

Hélène nous offre le point de vue de plusieurs personnes sur ce drame : les parents de l'enfant (en particulier sa mère), ses soignants, l’aumônier de l’hôpital etc ... Tous vivent et réagissent à cet événement d'une façon différente bien entendu. Mais ce sont surtout les passages consacrés à la maman de Rose qui m'ont beaucoup ému. J'ai été frappé par la peine de cette jeune femme mais aussi par la force qui se dégage d'elle malgré l'horreur du moment.

C'est une lecture douloureuse et difficile mais essentielle aussi. Le sujet est traité avec beaucoup de douceur et de pudeur. J'avais un peu peur qu'une sorte de voyeurisme et de surenchère de la douleur se dégage du récit mais ce n'est absolument pas le cas. Hélène a une plume délicate et fluide, facile à lire. Les chapitres sont courts, rythmés et l'alternance des points de vue permettent au lecteur d'avaler les pages sans même s'en rendre compte ! C'était délicat, touchant et j'ai eu la larme à l'oeil malgré le message d'espoir et de reconstruction proposée par l'auteure. Un message de vie.

Une belle lecture que je vous conseille, ne vous laissez pas impressionner par le thème qui peut paraitre difficile ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le thème parait trop difficile malgré tout...
Répondre
Publicité