Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 septembre 2019

Commissaire Brunetti 2 : Mort en terre étrangère

brunetti

Je suis en manque de Venise ! Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y mettre les pieds cette année alors il fallait que je trouve un subterfuge pour m'y rendre malgré tout un petit peu. Et pour ça, j'ai une série toute trouvée : Brunetti de Donna Léon puisqu'il s'agit du célèbre commissaire vénitien dont les aventures ont même été adaptées en série télé que je n'ai jamais regardé.

Aucun rapport, a priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique ...

Ah Venise ... sa place Saint Marc et son campanille, ses petites ruelles ombragées, son Grande Canale ... et ses petits canaux dans lesquels on retrouve parfois un cadavre qui flotte. C'est ainsi que ce deuxième tome débute. Très rapidement, on apprend que le cadavre est américain et là, on se retrouve catapulté dans un univers que je ne connaissais pas du tout. On va naviguer entre les lois italiennes et américaines puisque la base à laquelle le militaire appartenait se trouve en Italie mais ce sont les régles américaines qui s'appliquent.

J'ai trouvé que cette enquete était très bien construite, avec des ramifications et des complications très interessantes. C'est une histoire complexe que nous propose l'auteure parce que le meurtre est lié à des évenements qui semblent ne rien avoir à faire là mais finalement ... Je ne vais pas vous en dévoiler plus que ça sinon ça pourrait gâcher votre plaisir de lecture si vous décidez de vous lancer dans ce roman noir.

Le commissaire Brunetti est un personnage que j'aime beaucoup parce que c'est juste un homme. On est bien loin des policiers type les Experts ! Brunetti, c'est le vrai Vénitien qui prend son temps, avale des litres de café et arpente sa si belle cité à pieds du soir au matin. J'aime bien aussi cette série de bouquins parce que les personnages évoluent au fil des tomes. Venise occupe une place toujours importante dans les enquetes de Brunetti, la ville est toujours décrite avec beaucoup de passion par l'auteure, on sent qu'elle aime cet endroit.

Une enquête rondemment menée, dans laquelle je m'attendais à tout sauf à tomber sur la base américaine de Ramstein !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité